Weblog de Joël Riou

« Divers | Commentaires, pannes, déménagement »

Voyages SNCF

2007-07-03 00:29+0200 (Grigny)

Non, finalement, le site de La Poste, n'est peut-être pas si mal fichu que cela. J'ignorais qu'il existât des élections par les internautes, mais le site prétendûment élu Meilleur site de voyages en juin mérite effectivement beaucoup de superlatifs. Pour ce qui est de présenter le plus de bug, de faire planter le plus d'ordinateurs, de mécontenter le plus d'internautes, de faire preuve de la plus grande fourberie, il n'y a pas de comparaison possible.

Ce site est complètement buggé. En effet, nombre de fois, quand je demande à l'interface d'afficher les trains suivants, elle me raffiche la même liste. Parfois, l'interface prétend qu'entre le moment où elle a affiché un train et celui où on l'a sélectionné, les dernières places disponibles ont été prises ; cela se peut admettre (on appelle ça une race condition), mais comment expliquer que si on redemande la liste des trains, l'interface affiche à nouveau systématiquement ces trains, qui sont complets.

En outre, n'avez-vous jamais remarqué que ce site est honteusement lent ? Vu la quantité de texte à afficher, on devrait pouvoir naviguer de façon fluide dans ce site, mais ce n'est absolument pas le cas : le Malin semble utiliser toutes les ruses pour faire en sorte que cela rammmme en bouffant tout le CPU (et en faisant planter mon Shuttle dont la température du processeur aurait atteint 364 K). On me souffle que le coupable est http://195.6.240.105/vscpush.swf, à désactiver avec l'extension AdBlock dans FireFox.

Fourberie ? Oui, figurez-vous que parfois, dans la liste des tarifs proposés, on voit apparaître un alléchant Voyagez en première classe !. En lisant ça, l'internaute honnête devrait s'imaginer qu'en cliquant sur l'option avoisinant cette phrase exclamative, il se verrait attribuer une surclassante place en première classe. Il n'en est rien ; un examen attentif du récapitulatif de sa commande pourra l'en détromper.

Si j'admets volontiers qu'il arrive à ce site ce fonctionner (au bout de deux heures, j'ai effectivement réussi à réserver un aller-retour), mais je me demande comment l'Entreprise française a pu produire un tel monstre.

Lien permanent


Commentaires

1. 2007-07-03 16:26+0200 (Raleur)

On peut aussi mentionner le fait que le moteur de recherche semble incapable de trouver des trajets avec deux (à moins que ce ne soit 3 ?) correspondances ou plus. On pourrait naivement se dire que la complexité de la recherche devient vite effroyable quand on augmente le nombre de correspondances, mais une petite visite du site allemand correspondant met sérieusement en doute cette idée...

2. 2007-07-04 13:53+0200 (Damien)

J'utilise régulièrement le site des chemins de fer suisses pour consulter des horaires, c'est très léger et rapide.

<URL: http://www.sbb.ch/fr/ >

3. 2007-07-04 20:41+0200 (ooten)

Oui entre nous tu devrais plutôt utiliser iE. il devriat y avoir significativement moins d'erreur.

Ah ciao bonsoir.

4. 2007-07-05 08:19+0200 (Joël)

ooten: Il est hors de question que j'installe Windows pour pouvoir utiliser IE...

5. 2007-10-30 08:17+0100 (Jean-Pierre)

Effectivement le site des chemins de fer allemands est sobre et bien conçu, on peut même se faire plaisir puisqu'il vous donne tous les arrêts de Vladivostok à Rue (Somme)... De quoi rêver dans sa chambre pendant des heures quand on n'a pas de sous pour voyager !

Un truc en plus : il contient les horaires de RER et de SNCF Banlieue, il surpasse donc aussi le Transilien et la RATP...

Essayez les horaires de Pekin à Paris Nation, ça marche !!!

Je vais essayer le site Chuiche... :-D


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 54162, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.