« Deux vies — Vikram Seth | Interruption momentanée des programmes »
2007-04-22 20:04+0200 (Grigny)
Stéphane Rozès, de l'institut CSA, il y a quelques secondes sur France
Inter, donne les estimations de résultats pour le premier tour de
l'élection présidentielle. Pour chaque candidat, après avoir donné un
pourcentage, il prend bien soin de préciser des inscrits
. En
totalisant les pourcentages, je trouve qu'au moins 99% des inscrits
auraient voté pour un candidat, record absolu de participation.
Bonsoir Joël,
Tu confirmes l'impression que j'ai eue en allant participer au dépouillement dans ma banlieue. Au bureau où j'étais sur 1200 inscrits 1077 votes exprimés (je cite à la mémoire, il faudrait demain que je vérifie mais l'ordre de grandeur y est). Pratiquement aucun bulletin blanc ou nul. Très peu d'éparpillement, ça sentait le vote "utile".
Des jeunes dans le bureau et aussi qui participaient au dépouillement (alors que je me souviens, il y a quelques années (mais pour lesquelles) d'avoir eu un sentiment de "soirée à la maison de retraite").
Et puis un truc que je n'avais jamais ressenti depuis le temps que je participe quand on me le demande : de la ferveur et une fierté quant au résultat, je ne parle pas de mon impression personnelle mais de l'ambiance générale, comme un sursaut d'orgueil de notre vieille démocratie. L'émotion était palpable.
(à présent, seule dans ma cuisine, j'en pleurerais presque de soulagement, nous avons encore un sens, tout ne serait donc pas perdu)
Dans mon bureau de vote, quand je suis allé voter, de l'avis général, il y avait beaucoup de monde. Si je me réjouis bien évidemment du sursaut démocratique de ce premier tour, c'est le couac de ce directeur d'institut de sondage que je voulais souligner. Entre les votants et les votes exprimés, il y a les blancs et nuls, qui représentent un faible pourcentage ; il ne serait pas trop grave que quelqu'un intervenant en direct sur les médias confonde les deux. Mais entre le nombre de personnes inscrites sur les listes électorales et le nombre de votants, il y a de la marge ! et c'est une erreur que je trouve assez impardonnable pour un statisticien, d'autant plus qu'il a eu la parole régulièrement au cours de l'émission sans, me semble-t-il, apporter de correctif.
Effectivement, il y a encore une marge entre les inscrits et les exprimés, mais pour les petites gens de la radio, est-ce si facile que ça de stopper net la péroraison du grand ponte pour lui dire qu'il se trompe ?
D'autres auditeurs de France-Inter auront certainement relevé le problème, et gageons que le médiateur de la radio, qui s'exprime tous les samedis vers 16h45, ne manquera pas d'en faire mention à l'instigation d'un courriel furibard.
Pour ma part, je me tiens dans la marge... Plus que jamais, on nous somme de choisir entre la peste et le choléra. J'estime que la "démocratie représentative" n'est pas un modèle insurpassable. Tiens, un peu de philosophie pour cogiter un peu : pourquoi la décision de la majorité devrait-elle obligatoirement s'imposer à la minorité ? On imaginera sans peine mon avis sur la question.
> J'estime que la "démocratie représentative" n'est pas un modèle insurpassable.
Faute de mieux, en attendant, je préfère faire avec que sans.
> Plus que jamais, on nous somme de choisir entre la peste et le choléra.
Tout le monde n'est pas de cet avis !
Comme à chaque fois, je suis allée dépouiller dimanche dernier. Et j'ai été extrêmement surprise, tout comme le président du bureau, par les résultats :
1075 votants
1071 votes exprimés
4 enveloppes vides
0 bulletin farfelu, injure et autre bizarrerie.
Non seulement les gens sont allés voter, mais ils l'ont fait le plus sérieusement du monde.
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.