Weblog de Joël Riou

« Rāmāyaṇa, Hanumān | 223 jours, 20 heures et 10 minutes »

Japon

2006-09-19 22:43+0200 (Grigny) — Mathématiques

Je me prépare pour un petit séjour à Tokyo (ayant été invité à donner deux exposés dans un colloque). Contrairement à ce que j'avais prévu de faire, je n'ai pas pris le temps d'essayer d'apprendre, même superficiellement, les alphabets syllabaires (Hiragana et Katakana 1).

La première chose que je regarde, bien évidemment, c'est comment aller de l'aéroport international Narita à mon hôtel, tout près du centre de conférences. Les transports tokyoïtes ont l'air assez complexes. Il semble qu'il y ait plusieurs compagnies (aux tarifications largement indépendantes). Le plan des réseaux fait un peu peur : comparer ceci et cela. Je suppose que le système n'est finalement pas plus compliqué que celui que l'on trouve en région parisienne, mais qu'il faut juste s'y habituer. Et puis, je me suis acheté une boussole...

La deuxième chose, ce sont les sept heures de décalage horaire. J'espère que j'arriverai à dormir dans l'avion à l'aller...

Je parlais il y a quelque temps du site Internet le plus mal fichu. Je viens de découvrir le site Internet le plus inutile : Avec Intégrale, demandez-en plus !

[1] J'ai appris que la version 5.0 du Standard Unicode venait de sortir.

Lien permanent


Commentaires

1. 2006-09-20 21:01+0200 (Damien)

Pour ce qui est de l'arrivée à Nagoya, les pages du routard sont bien normalement. Genre ils te disent comment marchent les taxis, les différents bus et navettes compatibles (ou pas) avec les lignes de métro, etc.

Sinon, les exposés, c'est sur quoi ?

2. 2006-09-21 00:28+0200 (Joël)

Je vais à Tokyo, pas à Nagoya ; à partir du guide Lonely Planet et des indications données sur le site de mon hôtel, je devrais pouvoir me débrouiller.

Je fais un exposé sur ma thèse et un autre sur un travail antérieur.

3. 2006-09-21 11:24+0200 (Damien)

Désolé, je voulais dire narita, mon cerveau a permuté à cause de mon prof de violon. Sinon, ton exemple montre que ça fait bien monter le google rank si on met des noms connus dans le paragraphe de remerciements de sa thèse :-) C'est comme ça que j'ai trouvé ta page mathématique, sur laquelle j'ai découvert des notes manuscrites d'un exposé n'ayant pas encore eu lieu, ça m'a bien fait rigoler sur le coup. Puis je suis allé écumer le blog, pratique déviante s'il en est... rhâa

4. 2006-09-21 17:36+0200 (Joël)

Damien> sur laquelle j'ai découvert des notes manuscrites d'un exposé n'ayant pas encore eu lieu, ça m'a bien fait rigoler sur le coup.

Quand je fais un exposé et que j'ai l'intention de mettre des notes sur ma page Web, j'aime autant les mettre avant l'exposé, comme ça, je peux éventuellement donner l'URL au début de l'exposé. Évidemment, cela ne peut marcher que si on a rédigé les notes *avant* l'exposé...


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 63361, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.