2006-08-11 15:34+0530 (மதுரை) — Voyage en Inde II
Après mon entrée d'hier, je suis allé me balader au
Market : un marché recouvert au milieu de la ville noire
où on peut trouver des fruits, des légumes, des épices, et bien d'autres
choses, dans un dédale de couloirs. J'ai marché un peu le long de la plage
avant de prendre un ordinary thali
dans un petit restaurant en face
de la plage.
Dans l'après-midi, j'ai finalement presque pu obtenir mes billets de train ; il y a juste un trajet sur lequel je suis sur la waiting list (et pourtant c'est pour le 21 aoît...), la guichetière étant plus conciliante que ceux que j'avais eus avant. Avant cela, j'avais visité l'église du Sacré Cœur et le musée qui contenait une assez belle collection de bronzes (notamment plusieurs Shiva Nataraja). Entre les bouteilles d'eau et les lassis, j'ai dû boire entre trois et quatre litres, c'est assez impressionnant.
En rentrant à ma chambre d'hôtes, j'ai aperçu de jeunes garçons en uniforme d'écoliers s'entraîner à marcher au pas, la fête de l'indépendance approche.
N'ayant pas pu obtenir de billet de train pour Madurai, j'ai dû me résoudre à prendre un bus. N'ayant trouvé que des bus de nuits, je suis donc parti hier soir de Pondichéry pour Madurai. La conversation avec mon voisin, Raj, n'est pas allée très loin : j'ai essayé de lui demander le nom du démon qui était dessiné sur un morceau de carton en vente dans une boutique à l'arrêt de bus, mais je n'ai pas réussi à lui faire comprendre ma question.
Quand le bus est parti, il faisait déjà nuit. On a pu voir au bord de la route de nombreuses guirlandes de lumières illustrant diverses divinités : notamment Ganesh, Durga et Jésus. Huit heures plus tard, je n'avais pas dormi beaucoup, je suis allé rattraper mon retard de sommeil dans un hôtel à Madurai où je vais sans doute rester trois jours. J'ai dû faire subir un sort à ma sacoche puisqu'elle s'est trouvée recouverte de couleur ocre rouille.
Même au restaurant de l'hôtel (assez chic), il est difficile de se faire comprendre, mais j'ai quand même pu manger à ma faim un south indian thali sur l'étage supérieur de l'hôtel d'où j'avais une belle vue sur les quatre portes du Sri Meenakshi Temple, mais le vent soufflait assez fort : bien qu'il fût lesté par une cuiller, mon papad s'est envolé...
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.