Weblog de Joël Riou

« Les mathématiques et ce blog | J-2 »

Tableau noir, canicule

2006-07-27 08:33+0200 (Grigny) — Voyage en Inde II — Mathématiques

Hier après-midi, j'ai fait mon premier exposé de mathématiques faisant appel aux nouvelles technologies : un vidéoprojecteur branché sur un ordinateur prêté par un des organisateurs de l'école d'été franco-asiatique à laquelle je participe cette semaine. Contrairement à d'autres sciences comme la physique, la chimie ou la biologie, en mathématiques, les exposés se font encore le plus souvent sur tableau noir. C'est tant mieux. D'un côté, préparer des transparents ou slides demande beaucoup plus de préparation qu'un exposé au tableau noir puisqu'il faut avoir prévu ce qu'on va dire jusque dans les moindres détails. De l'autre côté, pour les personnes qui assistent à l'exposé, c'est beaucoup plus difficile à suivre : le rythme est en général plus soutenu, on ne peut pas revenir en arrière si on a oublié une notation et il est quasiment impossible de prendre des notes. La semaine dernière, un chercheur étranger m'a demandé si je pouvais lui transmettre les notes d'un exposé que Vladimir Voevodsky avait fait à Paris en avril 2003 ; s'il avait utilisé des transparents, je n'en aurais plus la moindre trace ! Mais là, il était préférable d'utiliser des slides puisque certains jeunes participants (notamment ceux venant de Chine) ont encore des difficultés avec l'écriture latine manuscrite.

C'était aussi la première fois que je faisais un exposé dans un amphithéâtre (avec un microphone). Cela s'est très bien passé malgré les conditions climatiques : il a fait très chaud ces derniers jours, l'amphithéâtre (qui a pourtant été construit récemment) n'est pas climatisé et il n'y a pas non plus de ventilateurs, la chaleur était donc difficilement supportable.

Pendant ce temps, j'essaie d'apprendre le système d'écriture tamoul en vue de mon voyage. Ce n'est pas forcément très utile, mais j'aimerais bien pouvoir déchiffrer les noms des villes traversées pendant mes trajets en train.

Lien permanent


Commentaires

1. 2006-07-27 16:55+0200 (mt-i)

De fait, le cours de Levine, également sur transparents, est vraiment pénible à suivre (à moins d'être familier du sujet, j'imagine). Mais ça n'a pas du tout été le cas de ton exposé, qui était bien construit, très clair et au rythme plus mesuré. Dans l'ensemble je l'ai trouvé tout à fait agréable, et ça semble avoir été l'avis général.

2. 2006-07-28 12:39+0200 (Crick)

Hihi, c'est une excellente chose !!! çà me rappelle beaucoup le temps de décodage en train dans le début quand on passait d'une station à une autre pour savoir où je me trouvais mais je râlais car çà allait toujours trop vite pour me laisser déchiffrer :)

Je la trouve très jolie cette écriture et j'adore aussi l'écrire comme une enfant qui retournerait en maternelle s'appliquant à bien écrire !!!

T'as un bouquin pour apprendre ou autre chose, tu peux me dire le filon car j'ai laissé mon bouquin précieux en Inde et manque de chance depuis 4 ans, je ne l'ai toujours pas revu. Mais j'espère qu'il viendra bientôt dans la valise du frère de Poni :) Bonne leçon!!!

3. 2006-07-31 20:20+0200 (Joël)

Crick> T'as un bouquin pour apprendre ou autre chose, tu peux me dire le filon...

C'est simplement la méthode Assimil de tamoul. Comme je me suis un peu décidé au dernier moment, je ne serai sans doute pas allé très loin, mais je commence à reconnaître quelques lettres. Par rapport au hindi, l'écriture des consonnes à l'air plus simple, puisqu'il y a peu (ou pas ?) de ligatures entre consonnes. Cependant, les équivalents des matras (voyelles accolées aux consonnes) sont moins « réguliers » que dans l'alphabet devanagari : dans la méthode assimil, il y a carrément un tableau à double entrée consonne/voyelle pour montrer toutes les possibilités... La prononciation a l'air plus difficile aussi qu'en hindi : les lettres ne se prononcent pas forcément comme elles s'écrivent. En tout cas, la méthode Assimil n'est pas très adaptée si on veut apprendre vite à dire quelques phrases simples : au cours des dix premières leçons, je n'ai pas vu de phrases du type « je m'appelle... ».

Sinon, pour les alphabets exotiques, je suis un heureux détenteur d'un exemplaire du Standard Unicode dont on peut trouver les tables sur Internet <URL: http://www.unicode.org/charts/ >.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 64881, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.