« Première de Veer-Zaara au Grand Rex | Rāmāyaṇa, chant 2 : Ayodhyā »
2006-05-02 17:33+0200 (Paris) — Culture — Cinéma — Lectures — Culture indienne — Mathématiques
Je viens de passer une journée entière à remplir des dossiers de candidature pour des postes d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche. C'est vraiment éprouvant. Il y a des différences subtiles entre les différentes universités où je candidate concernant les pièces demandées. Pour une des universités, j'ai été un peu surpris que l'on me demande un certificat de position militaire (je fais partie de ceux, nés en 1979, qui n'ont eu à faire ni service national ni journée de préparation à la défense).
⁂
À part ça, l'épisode nº2 du Rāmāyaṇa devrait arriver au cours de cette semaine. À propos de cette épopée, je suis allé samedi dernier au Grand Rex pour (re)voir quelques films dans le cadre de la Bollywood Week, j'ai donc revu कभी खुशी कभी ग़म (lors de sa sortie en salles en France, le titre avait été grotesquement traduit en La famille indienne). Avec cette nouvelle projection, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce n'était sans soute pas un hasard s'il y avait beaucoup d'allusions aux héros de cette épopée dans le film : les statues de Rāma sont souvent montrées, on célèbre Divali (c'est-à-dire le retour de Rāma à Ayodhyā). En effet, il y a quelque ressemblance entre le film et l'épopée : dans le film, le fils aîné est contraint à un exil (d'un peu moins de quatorze ans) par la faute de son père tout puissant, etc. Mais bien évidemment l'homologie entre les personnages des deux histoires s'arrête assez rapidement. Rien à voir, mais je me demande bien à quoi ressemblera l'adaptation du Mahābhārata qui est annoncée pour 2007 avec des stars bollywoodiennes dans les rôles principaux (notamment Rani Mukherji dans le rôle de Draupadi).
Il me semble que tu es un condidat idéal pour le CNRS... pourquoi tu ne postules pas ?
Cette année, il y avait tellement d'excellents candidats ayant déjà soutenu leur thèse que cela n'eût pas servi à grand chose de candidater.
Moui... je ne suis pas sûr que certains qui ont été pris le méritaient vraiment plus que toi :-)...
De plus, d'après ce que j'entrevois, il y aura probablement beaucoup de monde aussi l'année prochaine.
Pour éviter de candidater dès l'année prochaine, il y a aussi la possibilité de faire un postdoc pendant deux ou trois ans dans un endroit agréable comme Cambridge ou Princeton, histoire d'attendre un moment plus propice. Non?
abc: Non, je n'ai pas l'intention d'éviter de candidater...
c'est clair il faut que tu condidates... connais tu les travaux d'un certain Jacob Lurie un mathematicien génie à ce qu'il paraît ?
coca: Tout d'abord, je récuse le terme de « génie » pour désigner de brillants mathématiciens (même pour Grothendieck...), pour moi, un « génie » désigne une créature qui apparaît de façon indiscutablement spectaculaire lorsqu'on frotte une lampe par exemple.
Je ne connais pas en détail les travaux de Jacob Lurie, j'ai seulement vu son nom mentionné dans un exposé de Bertrand Toën sur la géométrie algébrique « dérivée ».
C'est pour Paris 12 le certificat de position militaire ? En tout cas j'ai été bien embêté pour retrouver le mien (je suis jeune, j’ai fait ma JAPD)...
En fait il faut beaucoup de papiers différents : photocopie du contrat d'allocataire de recherche, photocopie d'une pièce d'identité, photocopie de la carte étudiant, attestation signée par le directeur de thèse, etc. Et chaque université veut une liste précise (et a chaque fois différente des autres sur au moins UN détail).
Tout ça pour apprendre finalement, après avoir envoyé mes dossiers, qu'il fallait joindre plus qu'un simple CV (2-3 pages sur les enseignements qu'on a fait, parait-il, et des lettres de recommandation, moi je me suis limité à une liste de publications et à quelques grandes lignes de mon parcours universitaire). Je suis déprimé...
Pour moi, le papier militaire est demandé sur la dossier Paris Nord.
Il y a un site récapitulant beaucoup d'informations bien utiles : <URL: http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Public/ATER/2006/ >
.
Quand est ce qu'on aura droit à une copie de ta thèse ???
Sinon c'est quoi les grandes lignes de ta thèse ???
Quand les rapporteurs auront rendu leur rapport sur ma thèse, je rendrai publique l'URL de ma thèse. En attendant, pour se faire une idée, il y a les notes de mes exposés du 2006-06-07 et du 2006-03-23 sur la page
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.