2006-02-14 21:43+0100 (Grigny) — Culture — Musique — Danse — Danses indiennes — Culture indienne
Théâtre de la Ville — Les Abbesses — 2006-02-14
Maria-Kiran, danse bharatanatyam
Claudio Brizi, claviorganum
Gianfranco Borrelli, violon, alto
Milena Salvini, conception et réalisation
Vidyà, chorégraphies
Bhârata/Bach
Je reviens d'un spectacle au thème original : de la danse classique indienne (bhârata natyam) sur de la musique religieuse chrétienne de Bach. Vous imaginez bien qu'avec un tel programme, je ne pouvais pas manquer cela 1.
C'était pour ainsi dire le premier spectacle de danse auquel j'assistais ; je suis assez impressionné. Il y a dans cette danse peu de mouvements spectaculaires ; elle est exécutée avec une certaine solennité, les mouvements de mains semblant assez complexes et codifiés ; malgré cette majesté, des émotions très fortes jaillissaient de l'expression du visage de la danseuse Maria-Kiran. Difficile de résister pendant les évocations de certains épisodes de la Passion 2, en particulier les instants pendant lesquels la Cène était évoquée, je n'avais jamais ressenti cela pendant un spectacle.
L'instrument utilisé par le musicien Claudio Brizi était aussi très original : il s'agissait du claviorganum, une sorte de mélange entre le clavecin et l'orgue. Je n'ai reconnu que peu de morceaux de musique, qui étaient principalement des chorals. Je suis même tout perturbé de n'avoir pas reconnu le Sanctus de la Messe en si mineur...
[1] Au cas où, j'ai mis les mots importants en gras.
[2] Il n'y avait pas d'extraits de la Johannes-Passion ni de la Matthäus-Passion.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.