« Premier TD, Agastya | Signature musicale (solution) »
2006-02-03 14:13+0100 (Grigny) — Culture — Musique
Je suis tombé avant-hier sur la signature musicale de Finis Africae. Le principe est de prendre de très courts extraits des morceaux de musique que l'on écoute le plus souvent et d'en faire un seul fichier musical. Il y a un petit logiciel qui fait cela pour les collections de musique gérées par iTunes. Comme je n'ai pas cet outil (et encore moins le système d'exploitation pour le faire fonctionner), je viens de ook-ook-er un script qui me permet d'obtenir un résultat similaire de façon artisanale. Contrairement au logiciel évoqué ci-dessus, je n'utilise pas de transformée de Fourier ni d'algorithme du voyageur de commerce ; il m'a fallu pas mal d'essais avant d'obtenir quelque chose d'à peu près satisfaisant : il s'agit d'une suite de fondus enchaînés où chaque extrait surnage pendant à peine plus d'une seconde, il faut régler le volume et bien sélectionner les extraits parce que sinon je ne pourrais pas identifier tous les morceaux à l'écoute même en ayant la liste sous les yeux !
Voici donc le résultat :
Le jeu consiste à reconnaître les trente morceaux qui composent ce pot pourri. Je donnerai la solution dans quelques jours.
"Kuch Kuch Hota Hai" extrait de la chanson éponyme tirée du film éponyme, la réplique chantée "Bandhke main ghunghru, Pahenke main payal", c'est je pense tiré de la chanson "Re Dola" du film Devdas, puis quelqu'un qui fredonne la 40ème de Mozart, le "Te Deum" de Charpentier, qui doit avoir envie de sortir sa mitrailleuse rien qu'à l'idée que ça aie fini comme hymne de l'eurovision... C'est tout.
Pour commencer, les plus faciles : la symphonie n° 40 de Mozart (les Swingle Singers ?), le Te Deum de Charpentier, Je suis snob de Boris Vian et peut-être Keren Ann. Je laisse le reste aux autres...
Que des bonnes réponses. Bravo pour avoir reconnu la chanson "Re Dola" de _Devdas_ (qui vaut le détour, en particulier pour cette scène de danse absolument extraordinaire). Cela fait six morceaux découverts.
Bravo pour le collage, l'effet est très impressionnant. Il me semble avoir reconnu Vivaldi vers 27s (sans doute l'allegro du printemps dans Le Quattro Stagioni) et Beethoven vers 38s (je n'arrive plus à me rappeler quoi, et je ne vais pas réécouter toutes ses symphonies pour retrouver).
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.