Weblog de Joël Riou

« Folies | Ravitaillement en thé »

Mon cahier

2006-01-05 01:45+0100 (Grigny) — Mathématiques

Hier, j'ai reçu un tiré à part d'un article de recherche mathématique qui été adressé au Professeur Joël RIOU, cela fait toujours plaisir, mais pour le moment, je ne suis même pas docteur...

[Une page de mon cahier]

Enfin, ça va, j'avance assez bien en ce moment ; hier, pendant les quatre heures de train, alors que d'habitude je n'arrive pas à travailler, j'ai rédigé une bonne douzaine de pages (ci-contre, une de ces pages). Il s'agissait essentiellement des deux premières sections d'un chapitre de ma thèse qui devrait en contenir quatre ; mathématiquement, ce n'était pas difficile (cela fait plus de six mois que les idées principales concernant ce chapitre sont au point), mais il y a un vrai effort de rédaction à faire : structurer les choses, prendre les bonnes définitions au bon moment pour que les résultats s'enchaînent naturellement. Par exemple, dans une autre partie, j'ai décidé d'assumer complètement ma manière de voir les choses, j'ai donc changé une définition mathématique (qui s'avère équivalente, bien entendu), et le résultat est beaucoup plus clair et agréable que la première rédaction qui était très bancale.

Une fois les idées mathématiques principales dégagées, ce travail de rédaction se passe par étapes :

  1. Vérifications brouillonnes de détails mathématiques ;
  2. Rédaction proprement dite ;
  3. Saisie informatique ;
  4. Relecture ;
  5. Corrections.
[Une page de mon cahier]

Les deux premières étapes se passent entièrement sur papier. J'ai ainsi un cahier (format A4, à grands carreaux, environ 300 pages) que j'emporte dans tous les endroits où j'envisage de faire des mathématiques (je ne l'ai par exemple pas emmené avec moi lors de mon voyage en Inde). Avant d'écrire quelque chose dedans, je note dans la marge la date, par exemple 2006-01-04. Le cahier que je remplis actuellement a été commencé le 2005-09-12, et est presque fini. Le nombre de pages remplies par jour est très variable : il y a des périodes où je n'écris rien (ce ne sont pas forcément les périodes les moins productives), d'autres où, comme sur le spécimen ci-contre, je peux griffoner des dizaines de pages par jour (étape 1), et d'autres enfin où je fais une rédaction assez soignée (étape 2) et où le nombre de pages est moindre. L'étape 3 ne pose en principe aucune difficulté (autre que typographique) : si le texte est suffisamment bien rédigé sur mon cahier, cela va tout seul (et je tape assez rapidement au clavier). L'étape 4 réside dans la relecture : j'imprime une version papier sur laquelle je prends soin d'écrire la date (ou plus précisément le numéro de révision CVS), et j'essaie de la relire très attentivement et de noter au crayon les petites erreurs, ce qui est une tâche assez ingrate. L'étape 5 est alors assez simple (pourvu que l'on mette définitivement de côté les feuilles passées à ce crible, sinon on ne s'y retrouve pas entre les fautes qui ont effectivement été corrigées dans le fichier informatique et les autres...). Après, pour compliquer le tout, il faut imaginer qu'à un instant donné, les différentes parties de ma thèse sont à des étapes de réalisation différentes.

Sur cette page de cahier, vous pouvez remarquer un filet dans la marge de gauche : cela me sert à distinguer les pages de brouillon (étape 1) à l'intérieur des pages soigneusement rédigées (étape 2) lorsqu'il pourrait y avoir ambiguité (je ne vous montre pas les pages pleines de gribouillis...). Si vous avez de bons yeux, vous ne manquerez pas d'y distinguer quelques interrobangs, points d'interclamation points exclarrogatifs 

Ce système me semble plus utile qu'un autre système où une fois les détails mathématiques résolus, je m'installerais tout de suite devant le clavier d'un ordinateur pour rédiger directement sur l'écran.

Lien permanent


Commentaires

1. 2006-01-05 07:10+0100 (Ruxor)

Moi je passe tout de suite de l'étape 1 (détails mathématiques résolus) à l'étape 3 (saisie informatique), je ne fais jamais de brouillon à la main de rédaction. Du coup, il est absolument exceptionnel que j'écrive avec papier et stylo une phrase française complète !

2. 2006-01-06 11:55+0100 (Joël)

C'est ce que je faisais avant aussi, mais j'en suis revenu : quand je me retrouvais devant l'ordinateur, je passais des heures à rédiger/taper le texte (et en réglant les problèmes typographiques au fur et à mesure, ce qui faisait perdre beaucoup de temps).

Il y avait aussi le problème que, une fois que l'on a saisi son texte informatiquement, on a pas trop envie de revenir dessus pour reformuler des paragraphes entiers qui auraient été rédigés un peu trop vite. Si la première mouture est sur le papier, tant que je ne l'ai pas saisie au clavier, je n'ai aucune répugnance à tout barrer et recommencer ; en recopiant à l'ordinateur, on peut aussi reformuler un peu mieux et à la volée certains passages. Il y a ainsi tout un chapitre de ma thèse que j'ai préféré récrire complètement plutôt que de le rafistoler de tous côtés.

3. 2006-01-10 12:50+0100 (uncurieux)

Combien de temps te faudra t-il pour achever ta thèse? Sinon combien de temps travailles tu en moyenne par jour - En clair te trouves tu productif? -

4. 2006-01-10 16:29+0100 (Joël)

uncurieux> Combien de temps te faudra t-il pour achever ta thèse?

Mathématiquement, elle est vraiment toute proche d'être finie, je vais essayer de fournir dans un peu moins d'une semaine une troisième version à mon directeur (les deux premières n'étaient que des ébauches).

uncurieux> Sinon combien de temps travailles tu en moyenne par jour - En clair te trouves tu productif? -

Cela dépend beaucoup des jours. De zéro à une quinzaine d'heures. En ce moment, je pense être assez productif, je dois tenir une moyenne de cinq-six heures vraiment consacrées à ce travail. Mais comme pour le nombre de pages griffonées par jour, le temps passé à travailler n'est pas forcément l'indicateur le plus fiable de la « productivité » d'un matheux : on peut parfois passer des heures à corriger des petits problèmes typographiques (en maths, quasiment tout le monde utilise LaTeX, c'est très puissant, mais régler certains petits détails peut être problématique à moins d'être un gourou-TeX, ce qui n'est pas exactement mon cas), je suis plus satisfait à la fin de la journée si j'ai amélioré ma compréhension d'un point mathématique que si j'ai simplement réussi à typographier un interrobang (‽) pour une formule. Dans quelques jours, j'aurai une nouvelle charge de travail (enseignement en licence au second semestre), j'aurai donc moins de temps à consacrer à la recherche proprement dite...

5. 2006-01-12 19:20+0100 (Pavel-Florensky)

Bonjour,

C'est quoi ta vision des mathématique ? j'ai vu que tu fais de la K-théorie (donc tu touches à tout !!!) du coup je me demande si tu as une approche personnelle pour voire le monde mathématique ?

6. 2006-01-12 21:09+0100 (Joël)

Pavel-Florensky: Je ne sais pas si j'ai une approche particulière du monde mathématique. Il y a des choses que je vois bien, et des choses que je vois moins bien... Je suppose que c'est pareil pour les autres matheux.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 72861, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.