De même que mon ami Jérôme Plût (que je plagie ici), je recense ici des morceaux où Bach s'est auto-plagié, passages découverts en écoutant des disques ou ce qui m'a encore plus frappé : lors de concerts... Pour un commentaire, voir cette entrée de mon blog.
Le Wir danken dir, Gott de cette cantate correspond au Gratias agimus tibi.
Des morceaux du Gloria de la messe en si mineur sont extraits de la cantate BWV 191 Gloria in excelsis Deo dont le premier mouvement correspond à Gloria in excelsis Deo/Et in terra pax, le second Gloria Patri et Filio et Spiritui sancto à Domine Deus et le dernier Sicut erat in principio à Cum Sancto Spiritu.
Le premier mouvement de cette cantate profane ressemble beaucoup au(x) Osanna.
Le chœur Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen correspond au Crucifixus.
L'air Ach bleibe doch, mein liebstes Leben correspond au Agnus Dei.
Le Et expecto semble tiré du chœur Jauchzet, ihr erfreuten Stimmen.
Le choral Was mein Gott will, das gscheh allzeit correspond au choral de la cantate Alles nur nach Gottes Willen (BWV 72) et aussi à celui de la cantate Nimm, was dein ist, und gehe hin (BWV 144)
L'oratorio de Noël emprunte beaucoup aux cantates profanes BWV 213, 214 et 215. Voici une petite liste:
Première cantate | Coro. 01.Jauchzet, frohlocket, auf preiset die Tage | Coro - 01.Tönet, ihr Pauken! Erschallet, Trompeten! (BWV 214) |
Aria (A). 04.Bereite dich, Zion, mit herrlichen Trieben | Aria (A) - 09.Ich will dich nicht hören (BWV 213) | |
Aria (B). 08.Großer Herr, o starker König | Aria (B) - 07.Kron und Preis gekrönter Damen (BWV 214) | |
Deuxième cantate | Aria (T). 15.Frohe Hirten, eilt, ach eilet | Aria (A) - 05.Fromme Musen! meine Glieder! (BWV 214) |
Aria (A). 19.Schlafe, mein Liebster, genieße der Ruh | Aria (S) - 03.Schlafe, mein Liebster (BWV 213) | |
Troisième cantate | Coro. 24.Herrscher des Himmels, erhöre das Lallen | Coro - 09.Blühet, ihr Linden in Sachsen, wie Zedern! (BWV 214) |
Aria Duetto (S, B). 29.Herr, dein Mitleid, dein Erbarmen | Aria Duetto (A, T) - 11.Ich bin deine (BWV 213) | |
Quatrième cantate | Coro. 36.Fallt mit Danken, fallt mit Loben | Chorus - 01.Laßt uns sorgen, laßt uns wachen (BWV 213) |
39.Flößt, mein Heiland, flößt dein Namen | Aria (A, Echo) - 05.Treues Echo dieser Orten (BWV 213) | |
Aria (T). 41.Ich will nur dir zu Ehren leben | Aria (T) - 07.Auf meinen Flügeln sollst du schweben (BWV 213) | |
Cinquième cantate | Aria (B). 47.Erleucht auch meine finstre Sinnen | Aria (S) - 07.Durch die von Eifer entflammeten Waffen (BWV 215) |
Concerto pour clavecin en ut mineur (BWV 1062) | Concerto pour deux violons en ré mineur (BWV 1043) |
Concerto pour clavecin en fa majeur (BWV 1057) | Quatrième concerto brandebourgeois (BWV 1049) |
Concerto pour clavecin en sol mineur (BWV 1058) | Concerto pour violon en la mineur (BWV 1041) |
Deux premiers mouvements du concerto pour clavecin en ré mineur (BWV 1052) | Deux premiers mouvements de la cantate Wie müssen durch viel Trübsal (BWV 146) |
Concerto pour clavecin en ré majeur (BWV 1054) | Concerto pour violon en mi majeur (BWV 1042) |
Premier mouvement (Allegro) du premier concerto brandebourgeois (BWV 1046) | Sinfonia de la cantate Falsche Welt, dir trau ich nicht (BWV 52) et de la cantate profane Was mir behagt, ist nur die muntre Jagd (BWV 208) |
Troisième mouvement du premier concerto brandebourgeois (BWV 1046) | Premier mouvement de la cantate profane Auf, schmetternde Töne der muntern Trompeten (BWV 207a) |
Premier mouvement (Allegro) du troisième concerto brandebourgeois (BWV 1048) | Sinfonia de la cantate Ich liebe den Höchsten von ganzen Gemüte (BWV 174) |
Premier et troisième mouvements du concerto en ré mineur pour hautbois (BWV 1059R) | Concerto et sinfonia de le cantate Geist und Seele Wird verwirret (BWV 35) |
Adagio des concertos en ré mineur pour hautbois (BWV 1059R) et en sol mineur pour hautbois (BWV 1056R) | Sinfonia de la cantate Ich steh mit einem Fuß im Grabe (BWV 156) |
Troisième mouvement (Allegro) du concerto en fa majeur pour hautbois (BWV 1053R) | Sinfonia de la cantate Ich geh und suche mit Verlangen (BWV 49) |
Premier mouvement (Allegro) du concerto en fa majeur pour hautbois (BWV 1053R) | Sinfonia de la cantate Gott soll allein mein Herze haben (BWV 169) |
Deuxième mouvement (Siciliano) du concerto en fa majeur pour hautbois (BWV 1053R) | Air pour alto Stirb in mir, Welt de la cantate Gott soll allein mein Herze haben (BWV 169) |
Troisième mouvement (Allegro) du concerto en ré mineur pour clavecin (BWV 1052) | Sinfonia de la cantate Ich habe meine Zuversicht (BWV 188) |
L'Aria (B II). 07.Zu Tanze, zu Sprunge de la cantate profane Gerschwinde, ihr wirbelnden Winde (Der Streit zwischen Phoebus und Pan) (BWV 201) et le 20.Dein Wachstum sei feste und lachte vor Lust de la cantate des paysans (BWV 212).
Le Choral Wachet auf, ruft uns die Stimme (BWV 645) est inspiré du choral Zion hört die Wächter singen de la cantate Wachet auf, ruft uns die Stimme (BWV 140).
Il y a une correspondance entre le Chœur final Lust der Völker, Lust der Deinen de la cantate Herkules auf dem Scheidewege (BWV 213) et celui intitulé Guter Hirte, Trost der Deinen de la cantate Erwünschtes Freudenlicht (BWV 184).
Dernière modification : 2013-12-22 05:20+0100 ― Mentions légales.