Weblog de Joël Riou

« Mandu, sous la pluie | Bhopal »

Indore

2012-08-10 19:50+0530 (भोपाल) — Voyage en Inde XI

La ville d'Indore ne présente guère d'intérêt si ce n'est d'être située entre Ujjain, Mandu et Bhopal. Les rues des quartiers misérables sont envahies par la boue tout comme certains grands axes. Même les grandes rues se croisant à angles droits autour de M. G. Road sont désagréables pour les piétons puisqu'il n'y a pas de trottoirs. Les feux ne sont presque jamais au rouge pour les véhicules, ce qui complique encore la traversée des carrefours.

Quelques grands complexes commerciaux (Malls) ont ouvert. Alors que je suis en train de boire un café au lait, un étudiant en informatique vient me demander la permission de discuter avec moi pendant une demi-heure. Ayant du temps à tuer avant d'aller dîner, j'accepte. Il me parle d'abord de Computer Literacy. Au début, cela donne l'impression qu'il a un exposé à faire et qu'il a envie de le répéter et puis je comprends vite qu'il essaie de me faire adhérer à un site pyramidal : on paie pour entrer mais on récupère une commission à chaque nouvelle inscription que l'on suscite. Il me montre fièrement le chèque de 2700 roupies qu'il a obtenu ainsi...

Je vais dîner à l'hôtel Apna Avenue où j'avais séjourné il a sept ans. Précédemment, au cours de ce voyage, j'ai eu l'occasion de manger quelques plats très piquants, notamment à Ujjain. Je m'attendais à ce que le Veg. Hyderabadi Biryani que j'ai commandé le soit encore plus, mais je l'ai trouvé insipide. Il y a sept ans, j'avais trouvé ce plat immangeable : cela avait d'ailleurs été l'unique fois où je n'avais pas pu prendre plus que quelques bouchées d'un plat en raison de son caractère piquant.

Jeudi, je me contente de visiter le palais de Lal Bagh qui s'appelle maintenant Nehru Centre. Il s'agit du palais où vécut jusques assez récemment la famille Holkar. En dehors d'une salle à manger de style indien, toutes les salles sont décorées dans un style européen et même plus spécifiquement français. Les sculptures et les peintures représentent la mythologie gréco-romaine. C'est magnifique, mais le ticket d'entrée de 250 roupies est un peu cher pour un bâtiment dont on fait le tour en un quart d'heure.

Non loin de là, j'ai vu un panneau rouge indiquant en hindi la direction du Mâ Vaishno Devi Mandir. Quelques bifurcations et autant de panneaux fléchés plus loin, une sorte de parc d'attractions se présente à mes yeux, mais il s'agit d'un temple reconstituant la grotte d'un temple plus authentique situé dans l'état de Jammu & Kashmir. Bizarremment, il faut enlever sa ceinture. À un moment, il faut presque ramper pour avancer. Je ne sais plus qui m'avait dit que pour faire fortune en Inde, il suffisait de construire un temple... À quelques dizaines de mètres de là se trouve un temple sikh. N'ayant rien pour me couvrir la tête, je n'y entrerai malheureusement pas.

J'ai dîné dans le restaurant d'un grand hôtel (Shrimaya). La nourriture était très bonne, mais il m'a été impossible d'obtenir un thé comme je l'aurais voulu, à savoir que l'on me serve séparément l'eau chaude et le sachet de thé... Le thé arrive toujours beaucoup trop infusé. Pourtant j'avais bien insisté quand j'avais dit que ce n'était pas un Pot Tea que je voulais...

Je viens d'arriver à Bhopal. Avant de s'arrêter à la gare, le train traverse un vaste slum situé tout près de l'ancienne usine d'Union Carbide...

Séries de photographies : 2012-08-08, Indore, 2012-08-09, Indore, 2012-08-10, Bhopal.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 49123, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.