Weblog de Joël Riou

« Une journée à Vishnupur | Arrivée à Parasnath »

Chandannagar

2012-07-23 17:40+0530 (কলকাতা) — Voyage en Inde XI

Hier, j'ai passé toute la journée à Chandernagor où Arijit (cf. ici et ) habite désormais dans une maison de location en attendant d'emménager dans une toute nouvelle et belle maison dans quelques jours. J'ai indécemment bien mangé dans cette famille... Entre deux petites courses liées à la finition de la maison (robinets, boîte aux lettres), nous avons visité le centre culturel indo-français où un jeune homme apprenant le français aura pu pratiquer un peu cette langue avec moi... Nous nous sommes également arrêtés devant un bâtiment qui doit dater de l'époque coloniale et qui abrite maintenant une librairie.

À la gare de Howrah, il règne une désorganisation invraisemblable entre la gare routière et la gare des trains de banlieue. De très longues barrières peuvent obliger à faire d'invraisemblables détours pour rejoindre son train depuis son bus et réciproquement. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris d'où partent les bus qui traversent le pont de Howrah. Une difficulté avec les bus de Kolkata est que les directions sont écrites en bengali et en anglais, mais que les inscriptions en anglais sont du côté droit du bus, c'est-à-dire du côté que l'on ne voit pas quand on attend le bus...

Je passe une partie de la soirée à regarder des niaiseries à la télévision. Je vois quelques extraits du film Mortal Kombat: Annihilation. Je n'ai jamais rien vu d'aussi ridicule... Je découvre aussi qu'une chaîne d'humour diffuse des épisodes de la série vintage Allô Allô (cette série anglaise qui se passait dans un café français pendant la deuxième guerre mondiale).

Sur une chaîne islamique, je vois des hommes en train de faire leur prière tandis que l'on entend un chant (assez beau il faut bien le reconnaître) sur des vers du Coran qui dans les sous-titres sont curieusement traduits en français !

Je suis passé une dernière fois au magasin de disques Music World à Park Street. J'ai trouvé quelques CD de dhrupad que je n'avais pas vu la première fois. Je suis aussi monté au café de l'Oxford Bookstore. Il propose un nombre invraisemblable de variétés de thés différentes (par exemple, il y avait le choix entre 3 wulongs : pas évident de deviner la différence entre le Formosa Oolong et le Taiwanese Oolong...).

Séries de photographies : 2012-07-22, Chandernagor, 2012-07-23, Kolkata.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 48536, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2018-02-13 08:46+0100 ― Mentions légales.