Weblog de Joël Riou

« Sanchita Chowdhury et Pandit Uday Bhawalkar à la ITC Sangeet Research Academy | Une journée à Vishnupur »

Une journée pluvieuse

2012-07-21 15:11+0530 (কলকাতা) — Voyage en Inde XI

Jeudi, j'ai erré un certain temps dans les quartiers situés autour de B.B.D. Bagh, en particulier au Nord de celui-ci. J'ai vu quelques églises, une synagogue, un temple jaïn (dans lequel on ne m'a pas permis d'entrer).

En début d'après-midi, je suis allé au cimetière de Park Street. J'y étais déjà alé en 2008 et en 2010. Il venait de se mettre à pleuvoir assez violemment quand je suis arrivé. C'est la première grosse pluie depuis mon arrivée à Kolkata. Dans le journal, on pouvait lire que la mousson était particulière cette année : il pleut un peu presque tous les jours, mais au total il a moins plu que les années précédentes. Du fait de ces précipitations, les allées du cimetière sont particulièrement glissantes et les gardiens m'ordonnent presque de prendre les chemins de terre sinuant entre les tombes moussues. Si je repasse bien sûr devant quelques unes de mes tombes préférées comme celle de Rose Aylmer (sur laquelle les vers de Landor sont de moins en moins lisibles...), je découvre quelques recoins que je n'avais pas encore explorés, comme la tombe du major-général Charles Hindoo Stuart qui est décorée dans un style indianisant..

Pour rentrer, comme le cimetière est assez éloigné de la station Park Street, je décide de prendre un auto-rickshaw qui après avoir pris un nombre invraisemblable de petites rues finira par me déposer non loin de Chandni Chowk. Il s'agissait d'un rickshaw collectif. Je n'aurai ainsi eu à payer que 10 roupies. Cela doit d'ailleurs être la première fois que je paye un rickshaw en pièces de 1 et 2 roupies. Il semblerait que depuis l'instauration d'un nouveau caractère pour la roupie (comme £, $ ou €), on ait imprimé de nouveaux billets et fondu de nouvelles pièces. Il devient très difficile de s'y retrouver entre les modèles différents de pièces de 1 et 2 roupies. On ne peut en aucun cas se fier au diamètre de la pièce...

Série de photographies : 2012-07-19, Kolkata.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 82194, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.