Weblog de Joël Riou

« The Turn of Screw à l'Athénée | L'Egisto (Marazzoli/Mazzochi) à l'Athénée »

Faust à Bastille

2011-10-20 01:59+0200 (Orsay) — Culture — Musique — Opéra

Opéra Bastille — 2011-10-19

Roberto Alagna, Faust

Paul Gay, Méphistophélès

Inva Mula, Marguerite

Tassis Christoyannis, Valentin

Angélique Noldus, Siebel

Marie-Ange Todorovitch, Dame Marthe

Alexandre Duhamel, Wagner

Rémy Corrazza, Faust II

Orchestre et Chœur de l'Opéra national de Paris

Alain Altinoglu, direction musicale

Jean-Louis Martinoty, mise en scène

Johan Engels, décors

Yan Tax, costumes

Fabrice Kebbour, lumières

Patrick Marie Aubert, chef du chœur

Faust, Gounod

Au moins, je n'y aurai pas perdu trop d'argent : 15€ pour une place de deuxième rang de galerie nº5. Je vois les deux tiers de l'orchestre et presque toute la scène (à condition de me lever de temps en temps). Tout le monde l'a déjà dit, la mise en scène, les décors et les costumes sont abominables (je me contenterai de dire que l'entrée en scène du jeune Faust m'a fait penser à une scène du Rocky Horror Picture Show). L'œuvre en elle-même présente peu d'intérêt, au-delà du divertissement musical et des tubes qu'elle contient. Cela fait bizarre de se sentir comme étranger à ce monument national qu'est le grand opéra français, alors que le public manifeste un enthousiasme particulier à l'issue de cette deux mille six cent soixantième représentation de Faust à l'Opéra de Paris.

L'histoire n'est sans me rappeler celle de Yayati qui est racontée dans le Mahābhārata : pour continuer à jouir de ses plaisirs, Yayati demande à un de ses fils de lui prêter sa jeunesse.

J'ai apprécié les moments purements orchestraux (assez variés). Du côté de la distribution, l'ensemble est très bon. Je l'avais déjà entr'entendu dans d'autres rôles, mais ce soir, Paul Gay (Méphistophélès) a été pour moi une très belle découverte. Il passe même à l'applaudimètre devant Roberto Alagna (Faust). Superbes Angélique Noldus (Siebel) et Tassis Christoyannis (Valentin). D'Inva Mula (Marguerite), la chouchou du directeur de l'Opéra Nicolas Joel, j'avais préféré les prestations dans les rôles d'Antonia ou de Mimi.

Lien permanent


Commentaires

1. 2011-10-22 08:43+0200 (Geneviève)

Je me contenterai de l'avoir vu 2 fois en version concert ! c'est quand m^eme frustrant de ne pas voir une nouvelle mise en scène m^eme si elle ne semble pas géniale !


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 27488, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.