Weblog de Joël Riou

« Orchestre de Paris à Pleyel : Berlioz/Chopin/Beethoven | La Missa Solemnis par le LSO à Pleyel »

Philharmonique de Radio France à Pleyel : Meyer/Prokofiev

2011-09-17 02:44+0200 (Orsay) — Culture — Musique

Salle Pleyel — 2011-09-16

Hilary Hahn, violon

Orchestre philharmonique de Radio France

Mikko Franck, direction

Concerto pour violon et orchestre (Edgar Meyer)

Symphonie nº5 en si bémol majeur, op. 100 (Prokofiev)

J'entendais ce soir pour la dixième fois le Philharmonique de Radio France, dont c'était le concert de rentrée. Le programme commence par le concerto pour violon d'Edgar Meyer composé pour l'interprète de ce soir, Hilary Hahn, qui a choisi une robe rouge. L'œuvre ne me plaît pas beaucoup : elle est assez répétitive, presque minimaliste. L'intérêt vient surtout de la prestation de la violoniste, qui n'est pas désagréable du tout à écouter ni à regarder (le public n'étant pas tout-à-fait au rendez-vous, le deuxième balcon a été fermé et j'ai dû me replacer au parterre). J'ai particulièrement apprécié la technique de double corde de la violoniste.

Pour la deuxième partie du concert, avec Klari, nous avons migré à l'arrière-scène (moitié vide lors de la première partie, pleine pendant la deuxième). Ceci permit de mieux voir ce que faisait le jeune chef Mikko Franck, qui dirige en position assise (j'ignore si c'est un choix délibéré, ou bien la conséquence d'une incapacité passagère ou permanente de se tenir debout de façon prolongée). J'entendais la Cinquième Symphonie de Prokofiev pour la première fois. J'ai surtout apprécié les deuxième et quatrième mouvements, ceux pendant lesquels le chef a paru le plus investi (cela dit, il faisait aussi des clins d'œil aux violons I). Dans les autres mouvements, il a semblé se contenter de battre la mesure, tout en donnant l'impression d'être heureux de diriger cet orchestre. Globalement, cette deuxième partie de concert m'a plu, mais j'en suis resorti moins enthousiaste qu'après la Cinquième de Beethoven de la veille.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 68817, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2018-02-13 08:46+0100 ― Mentions légales.