Weblog de Joël Riou

« La carte de mes voyages en Inde | Salomé à Bastille »

Comment plier un billet électronique de l'Opéra

2011-09-06 00:33+0200 (Orsay) — Jeux

La confirmation définitive est arrivée ce matin : si on veut que l'Opéra nous envoie des billets achetés sur son site Internet, il en coûtera dorénavant 3€ par commande. Cependant, si on a une imprimante, on a la possibilité d'imprimer un billet électronique.

Le problème, c'est que la partie utile du billet électronique fait environ 18cm×9cm :

Constat

Neuf centimètres de hauteur, c'est trop haut pour mon portefeuille : il faut plier le billet, mais afin de prévenir tout problème il convient d'éviter de plier en travers d'un code-barre. Pour les billets électroniques de la Salle Pleyel, du TCE, du Châtelet, de l'Opéra Comique ou du Théâtre des Bouffes du Nord (et d'autres sans doute), les codes-barres n'étant pas trop gros ou la disposition étant à peu près raisonnable, on s'arrange très bien avec plis parallèles aux bord, ou simplement un pli standard du billet en 4 ou en 8. (Cependant, toutes ces salles ne fournissent pas directement un fichier PDF imprimable : il faut imprimer une page Web, ce qui est moins pratique à conserver sur un disque dur et peut produire des résultats différents à l'impression suivant la configuration.)

Avec l'Opéra, c'est différent. On voit les choses en grand et le problème, c'est que les concepteurs n'ont pas du tout pensé à faire quelque chose de pratique ou de joli. Malgré la lyre d'Apollon, les billets sont affreux en comparaison des billets cartonnés. Par ailleurs, la page A4 imprimée en noir et blanc contient plusieurs aplats de noir, ce qui gaspille inutilement de l'encre. Le plus gênant, c'est qu'il y a un code-barre horizontal et un autre vertical, ce qui empêche de plier le billet en deux pour obtenir un rectangle de 18cm×4.5cm qui tiendrait très bien dans mon portefeuille. À moins d'avoir toujours un porte-document avec soi, il faut donc ruser. Voici le fruit de mes recherches intenses :

Premier pli

Deuxième pli

Après le deuxième pli

Après le deuxième pli, on retourne l'ensemble pour procéder au dernier pli :

Retournement et troisième pli

Après le troisième pli

Résultat final

Le billet ne fait plus que 6cm de haut environ, et tient parfaitement bien dans mon portefeuille...

Pour s'y retrouver dans l'accordéon que constituent les liasses de billets, il peut être agréable de recopier quelques informations sur le rabat :

Accordéon

PS: D'après le principe selon lequel c'est après avoir trouvé une solution compliquée que l'on trouve une solution simple, voici un pliage alternatif, qui conduit à un rectangle 9cm×7cm qui tient tout aussi bien dans mon portefeuille :

Autre solution

Lien permanent


Commentaires

1. 2011-09-06 08:48+0200 (Amélie )

Alors ce post de pliage, j'adore :). N'empêche que le résultat de la première méthode est plutôt mignon.

Je n'aime pas imprimer mes billets, je suis trop attachée à la version imprimée. Mon imprimante chez moi ne marche jamais en plus, et puis ça m'énerve ce petit coup de plus, c'est une question de principe.

2. 2011-09-06 09:54+0200 (régis)

Ca paraissait simple, mais quand on a sept voiles devant les yeux, on n'y pense pas forcément...

3. 2011-09-06 23:09+0200 (klari)

Grand geek ! J'adore :-) Ca donnerait presque envie d'acheter des billets pour l'Opéra pour les plier à la maison.

4. 2011-09-07 14:36+0200 (Agnès)

Je dis bravo. Vive les maths !

5. 2011-09-16 09:40+0200 (Madama Abricot)

Je suis morte de rire ce matin en lisant ton post...... si en plus il faut faire des pliages, je renonce à imprimer ! mais il faut dire que le résultat de l'alignement est très beau ! A quand une exposition de billets d'opéra ? par contre tout ça n'est pas très écologique, ni développement durable !

6. 2011-10-06 08:31+0200 (Geneviève)

Je suis passée au stade de l'impression des billets à domicile après réservation sur internet..... c'est la fin d'une époque !


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 57418, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.