Weblog de Joël Riou

« Kumari Sukanya Kumar au Narada Gana Sabha Mini-Hall | Le temple Parthasarathy »

Les Chinmaya Sisters au Narada Gana Sabha Mini-Hall

2011-08-22 19:04+0530 (சென்னை) — Culture — Musique — Culture indienne — Voyage en Inde X

Narada Gana Sabha, Chennai — 2011-08-19

Chinmaya Sisters, chant carnatique

Dans le cadre du même festival que le spectacle précédent et à la suite de celui-ci, les Chinmaya Sisters ont chanté un programme de musique carnatique. L'une est en sari vert, l'autre en sari fuchsia. Leur chant est accompagné par un percussionniste (mridangam) et une violoniste. Le percussionniste utilisera non seulement un marteau mais aussi une clef pour régler son instrument.

Le programme m'a semblé de bonne qualité. Peut-être un peu long (onze compositions), parce que pendant la troisième heure (en comptant le récital de danse précédent) je commençais à trouver mon siège assez inconfortable.

Les compositions étaient le plus souvent à six temps. Certaines étaient de durées relativement courtes. Deux ont été très développées. Dans ce cas-là, une des deux chanteuses commençait à chanter seule, accompagnée par la violoniste, puis la violoniste jouait un solo. L'autre chanteuse et le percussionniste se mettaient ensuite à jouer, ce dernier improvisant ou non un solo. Enfin, les voix concluaient la pièce en revenant au vers qui avait servi de base au début.

Dans certaines chansons, je n'ai compris qu'un seul mot. Dans deux chansons différentes, c'était Pashupati (Shiva, comme gardien du troupeau), dans une autre, c'était Parthasarathy (Krishna, comme cocher de Partha-Arjuna). Une autre fois, c'était Ganesh. Dans deux autres, c'était Shiva Shankari.

Dans les improvisations (où elles se passaient le relais l'une à l'autre, sans vraiment de questions-réponses avec le violon), elles ont principalement utilisé la technique consistant à chanter le nom des notes. Cependant, dans une des chansons, chaque phrase musicale improvisée se concluait néanmoins par le mot Pashupati.

Malgré les 2h15 du concert, je ne me suis pas ennuyé du tout...

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 16353, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2018-02-13 08:46+0100 ― Mentions légales.