Weblog de Joël Riou

« The English Concert à Pleyel | Cadmus et Hermione à l'Opéra Comique »

Le Lac des cygnes à Bastille

2010-12-02 23:51+0100 (Orsay) — Culture — Musique — Danse

Opéra Bastille — 2010-12-02

Piotr Ilyitch Tchaikovski, musique

Rudolf Noureev, chorégraphie et mise en scène, d'après Marius Petipa et Lev Ivanov

Ezio Frigerio, décors

France Squarciapino, costumes

Vinicio Cheli, lumières

Émilie Cozette, Odette/Odile

Karl Paquette, Le Prince Siegfried

Stéphane Phavorin, Wolfgang, le précepteur/Rothbart

Béatrice Martel, La Reine

Myriam Ould-Braham, Ludmila Pagliero, Christophe Duquenne, Pas de trois

Charline Giezendanner, Axel Ibot, Czardas

Sarah Kora Dayanova, Sabrina Mallem, Audric Bezard, Florian Magnenet, Danse espagnole

Victoire Debay, L'Apparition du Cygne blanc

Mélanie Hurel, Emmanuel Thibault, Danse napolitaine

Ballet de l'Opéra

Orchestre Colonne

Simon Hewett, direction musicale

Le Lac des cygnes, ballet en quatre actes, sujet de Vladimir Begichev et Vassili Gueltzer

Quel beau spectacle que ce Lac des cygnes dont c'était ce soir la deux cent vingt-deuxième représentation ! La salle est très pleine. Aux derniers étages, des tables sont préparées pour un souper où de grandes entreprises se régaleront.

Alors qu'il va devoir choisir sa future épouse, le prince Siegfried voit en rêve Odette, une princesse-cygne. Il ne veut épouser qu'elle. Réveillé, il repousse d'abord toutes les prétendantes, mais il se laisse séduire par Odile, toute pareille qu'Odette si ce n'est qu'elle est en noir. Il s'agit en fait de la créature de Rothbart, le double maléfique du précepteur Wolfgang. Après cette trahison, Odette et Siegfried ne peuvent se réconcilier, puisque Rothbart, en grand oiseau noir, enlève Odette.

Le premier acte est étonnant par la façon dont Noureev fait danser les danseurs hommes en couples. Mon point de vue au tout dernier rang du deuxième balcon empêche d'ignorer parfois quelques petits problèmes d'alignement. Cependant, l'engagement physique des danseurs semble extrême. C'est très impressionnant. Un très beau pas de trois avec Myriam Ould-Braham, Ludmila Pagliero et Christophe Duquenne. Le deuxième acte est un acte en blanc. Les ensembles de cygnes blancs sont superbes ! On les retrouvera au quatrième acte. Entre temps, on aura assisté à diverses danses populaires (notamment une danse napolitaine avec Mélanie Hurel et Emmanuel Thibault) dans la fête où le prince doit choisir son épouse.

Le personnage de Rothbart qui hante Siegfried a une très grande importance dans ce ballet, et Stéphane Phavorin y fait impression, tout comme Karl Paquette (Siegfried) et Émilie Cozette (Odette/Odile).

Avant tout, ce qui m'a surpris dans ce ballet, c'est la qualité de la musique, qui est de Tchaikovski. Bravo à l'Orchestre Colonne et au chef Simon Hewett !

Lien permanent


Commentaires

1. 2010-12-03 11:17+0100 (klari)

Merci pour la mention élogieuse de l'Orchestre Colonne ! ( ce sera dûment transmis aux Colonneux de mon entourage).

A bientôt

2. 2010-12-03 11:39+0100 (Joël)

En me dirigeant vers mon quai de métro, j'ai failli sauter sur les musiciens pour leur dire « Qu'est-ce que vous avez bien joué ! », mais je suis trop timide.

3. 2010-12-03 16:05+0100 (klari)

Mais ça leur aurait fait SUPER plaisir !

4. 2010-12-07 14:57+0100 (Aillaume)

Bonjour, j'ai une question de placement.

Je peux avoir des prix pour des places au rang 2 du 2e balcon (c'est bien le 2e rang en partant du balcon, et pas le 2e rang en partant du fond de la salle ? :-)) ou au 27e rang du parterre. Que me conseillez-vous entre ces deux choix pour apprécier le spectacle ?

D'avance merci.

5. 2010-12-07 15:23+0100 (Joël)

Le rang 2 du deuxième balcon est bien le deuxième rang en partant du bas ! Pour moi, entre un fond de parterre et le deuxième balcon, il n'y a aucune comparaison possible : je préfère le deuxième balcon (même au fond de ce dernier). On voit l'orchestre, on voit la géométrie du positionnement des danseurs (sans doute moins évident en vision « rasante »). Seul souci, si vous n'avez pas de jumelles, vous verrez moins bien les expressions faciales des danseurs (cela dit, depuis le deuxième rang du deuxième balcon, cela doit être encore assez raisonnable sans jumelles). (Faites attention aux indications des ouvreurs et aux numéros de porte : si c'est sur le côté du deuxième balcon, l'entrée se fait par une porte située au niveau du premier balcon, cela surprend toujours...)

6. 2010-12-07 15:29+0100 (Aillaume)

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement.

7. 2010-12-29 11:13+0100 (danièle )

Pourriez-vous m'indiquer si nous verrons bien et comment nous serions placés par rapport au 1er balcon porte 10 rang 10 place commencant par 48 pour le lac des cygnes vendredi 31 décembre 2010

merci beaucoup pour votre réponse

8. 2010-12-29 12:16+0100 (Joël)

A priori, c'est au fond, sur le côté (cour). Ce serait un opéra, vous ne verriez pas les surtitres, mais il s'agit d'un ballet...

9. 2011-10-06 13:09+0200 (tintin)

bonjour

j'ai des places 2é balcon rang S places 2 et '4

je ne connais pas l'opera bastille et il n'y a pas de plan

est ce bien

merci pour votre reponse

cordialement

10. 2011-10-07 01:57+0200 (Joël)

Aux places 2 et 4, vous serez parfaitement de face. Après tout dépend du numéro de rang, cela doit aller de 1 à 10 dans cette zone-là. Pour l'acoustique, le deuxième balcon de face est idéal. Pour bien voir, il vaut mieux avoir des jumelles.

11. 2013-03-27 21:12+0100 (Hélène)

Bonjour,

Nous allons voir une chorégraphie à l'opéra Bastille et sommes situées second balcon au premier rang places 51,53 et 55. Ne sommes-nous pas trop sur le côté? La scène est-elle bien visible?

12. 2013-03-28 01:22+0100 (Joël)

Il y aura peut-être un petit angle mort dans un coin au fond de la scène, mais a priori à Bastille, en dehors des galleries, on a une vue frontale sur toute la scène ou presque.

13. 2013-09-23 13:25+0200 (Bati)

Bonjour,

Je vais voir la belle au bois dormant et je vais être au second balcon - Rang 1 - Place 41 et 39. Pouvez vous me dire si je serais sur la partie la plus extreme de la scène?

Merci.

14. 2013-09-23 18:37+0200 (Joël)

Vous serez un peu sur le côté, mais vous verrez toute la scène (Bastille n'est pas un théâtre à l'italienne) et vous serez plus proche de la scène que les spectateurs du premier rang tout au centre...

15. 2013-10-04 17:57+0200 (Lorrain)

Bonjour, une bonne âme pourrait-elle m'indiquer où se situent les places Parterre 24-26 du rang 10 de l'opéra Bastille?

Je suis effaré par l'opacité du site internet de l'opéra tout comme de celle entourant l'achat en ligne de places.

On ne peut choisir que la catégorie, ce qui n'est pas suffisant pour un billet à 195,5€.

Par comparaison, on peut sélectionner ses sièges sur le site du Royal Opera House...

Merci d'avance!

16. 2015-09-20 01:27+0200 (Catheline)

Bonjour,

Je ne suis allée qu'une fois à l'Opéra Bastille il y a quelques années. Je ne suis donc pas sûre du meilleur emplacement. Est-il préférable d'être au 1er rang du 2nd balcon place 45 ou au 4ème rang du 1er balcon place 35 ?

Je vous remercie d'avance !

17. 2015-09-21 12:12+0200 (Joël)

Ça dépend des goûts...


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 65537, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2018-02-13 08:46+0100 ― Mentions légales.