Weblog de Joël Riou

« Firoz Shah Kotla | Photographies »

Derniers jours à Delhi

2010-08-24 18:19+0530 (दिल्ली) — Voyage en Inde IX

Hier soir, je suis allé dîner dans un restaurant chinois chic. Comme je n'avais pas mangé grand'chose à midi, j'y allais pour me goinfrer... L'addition fut assez salée, compte tenu du fait qu'il fallait ajouter d'office plus de 20% aux prix indiqués. Au moins, en chemin, j'aurai retrouvé l'endroit où se situe la librairie que je croyais avoir disparu. Je m'étais peut-être déjà fait cette réflexion, mais l'avais oublié entretemps : elle n'est pas exactement à l'endroit indiqué sur la carte de mon guide Lonely Planet.

Aujourd'hui, je suis allé visiter la National Gallery of Modern Art située près de l'India Gate. Je voulais descendre à Mandi House en métro, mais il y avait une interminable file d'attente pour acheter des billets. J'y suis donc allé en rickshaw. Vu le nombre d'étages et le nombre d'œuvres exposées, la visite est épuisante. Comme il fallait laisser ses sacs à l'accueil et que je n'ai pas pensé à sortir mon carnet, je n'ai pas pris de notes. Au premier niveau, on trouve notamment des miniatures Company School. Une d'entre elles représente Parvati parlant à sa mère. Elle porte une couronne étincelante, tandis que sur le côté Shiva porte Ganesh dans ses bras. La manière est clairement européenne, mais le sujet est indien. Aux autres étages, d'autres peintures plus modernes.

J'ai ensuite fait une petite visite au gurdwara Bangla Sahib, puis au Jantar Mantar, un site à côté duquel j'étais souvent passé, jamais entré. Il s'agit d'un observatoire datant du début du dix-huitième siècle. On y voit toutes sortes d'instruments de mesure céleste. Sur certains, on voit les graduations, de plus en plus précises. Quelques Indiens se servent de certaines parties des instruments comme de toboggans.

Lien permanent


Commentaires

1. 2010-08-25 10:28+0200 (DH)

Je crois qu'on voit cet observatoire dans l'excellente série documentaire "Tours du Monde, Tours du Ciel". C'est à ma connaissance le dernier observatoire construit sans aucun instrument d'optique.

2. 2010-08-27 23:39+0200 (Joël)

Effectivement, tout est en dur. Les explications écrites à côté de chaque instrument de mesure sur place sont un peu trop succintes (surtout avec le cerveau ramolli par la chaleur) pour comprendre comment s'en servir.

Je ne connais pas le documentaire que tu cites. A priori, il y a aussi un observatoire du même type à Jaipur. C'est peut-être l'un des deux qui y apparaît.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 92165, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.