Weblog de Joël Riou

« Chandernagor et Seoraphuli | Chaleur »

Kumartuli

2010-08-09 18:06+0530 (কলকাতা) — Voyage en Inde IX

Hier, je suis retourné du côté au cimetière de Park Street. Contrairement à la dernière fois, il ne pleut pas. Cependant, l'endroit est toujours assez humide. Les tombes sont couvertes d'un chapeau en mousse. Je n'ai pas trouvé toutes les tombes que j'aurais voulu voir, mais la balade dans ce lieu très calme est agréable.

En route, je m'étais arrêté dans le quartier de Sudder Street pour trouver un cybercafé. J'avais indiqué au chauffeur Indian Museum pensant que ce serait une indication assez claire. Eh bien non, il est allé beaucoup trop au Sud, puis a tourné dans une rue aléatoire, et quand je lui ai dit que la course était finie, il continuait à essayer de demander le chemin aux gens dans la rue. J'ai dû insister beaucoup pour qu'il finisse par bien vouloir de mon argent (et à un prix qui ne tienne pas compte du temps perdu à l'arrivée : le compteur avait eu le temps d'avancer de deux crans pendant qu'il se faisait indiquer le chemin).

J'avais lu le matin un article de l'écrivain Amit Chaudhuri qui se plaignait qu'il n'existât plus de bon restaurant de cuisine bengalie. Il expliquait que le plus grand restaurant du genre était sur le déclin. J'y suis allé hier soir. C'était Oh ! Calcutta, situé au quatrième étage de la galerie marchande Forum Shopping Mall à quelques centaines de mètres de la station Rabindra Sadan. La nourriture était à peu près convenable, mais quand même chère pour le prix. J'ai bu pour la première fois du Perrier d'importation. La salle du restaurant est très agréable, le service est par certains côtés excellent, par d'autres misérable.

Aujourd'hui, je suis allé dans le Nord de la ville pour voir le quartier de Kumartali. J'ai eu quelques difficultés pour le trouver. Cela m'a permis de faire un tour un peu plus long que prévu, passant près de la rivière, au Nord du pont de Howrah. On peut y voir quelques bâtiments anciens décrépis et des cérémonies religieuses visuellement différentes de ce que j'avais pu voir ailleurs. À un endroit, des fidèles agitent des flammes devant des barrières recouvertes de feuilles vertes. Peut-être qu'une divinité était cachée par devant ? Plus loin, des fidèles, les hommes et les femmes dans des files séparées, font la queue sur une bonne centaine de mètres pour accéder à un sanctuaire.

Faisant la Rabindra Sarani dans les deux sens, je finis par trouver un atelier faisant l'angle avec une ruelle dans laquelle on voit une suite d'étroits ateliers. Des tigres, des hommes, des Kali sculptés se laissent voir. Quelques jeunes femmes assises dessinent des esquisses des ateliers et des habitations du quartier.

Your weight: 83.0 Kg

Your personality: Remember that work provides satisfaction but also disappointments.

Lien permanent


Commentaires

1. 2010-08-10 16:09+0200 (Arijit)

Ref: Kumartuli

Dear Joel, the idol with lion you mentioned is not 'Kali', she is 'Durga'. Godess 'Kali' is generally black, sometime the colour is Blue (then 'Kali' is called 'Shyama'). Goddess Kali has her tongue hanging out from her mouth, she has four hands. Whereas Goddess Durga is the wife of lord Shiva. She has lion as her carrier. She has ten hands. Actually 'Kali' is the destructive form of 'Durga'.

2. 2010-08-11 10:10+0200 (Joël)

Actually, this was really Kali. The tigers and her were in different sets of sculptures. Of course, I know that the deity usually sitting on a tiger is Durga :-)


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 49817, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.