Weblog de Joël Riou

« Changement de nom | Réfraction »

Première ? Deuxième ?

2009-09-24 01:27+0200 (Orsay)

Dans le style journalistique, il est une caractéristique qui m'exaspère, celle de toujours dire que tel ou tel événement est le premier depuis N années. Si elle n'est pas toujours dénuée d'intérêt, l'utilisation excessive de cette quantification comme accroche est lassante (et d'autant plus agaçante que de nombreux hommes politiques, fiers de leur réforme, se couvrent eux-mêmes de louanges en déclamant, par imitation à moins que ce ne soit par anticipation, qu'on aura pas vu une telle réforme depuis 30 ans). Ce procédé est souvent utilisé comme par morbidisme à propos des catastrophes mortifères (séismes, accidents d'avion, etc.). On se demanderait presque si les salles de presse n'hébergeraient pas des tiroirs macabres donnant instantanément une correspondance mortalité/date du dernier événement suivant la catégorie à laquelle il appartient. Cette manie tourne parfois au grotesque, comme dans cette dépêche AFP :

Le pape Benoît XVI devrait effectuer en 2010 une visite en Grande-Bretagne, la première d'un chef de l'église catholique depuis près de 30 ans et la seconde seulement depuis la création de l'église anglicane, ont indiqué mercredi plusieurs médias britanniques.

[...]

(Comme si cela ne suffisait pas, le troisième paragraphe de la dépêche paraphrase celui-ci.)

Ne serait-il pas moins obscur de dire simplement que depuis le schisme donnant naissance à l'église anglicane au XVIe, la seule visite papale en Grande-Bretagne a été celle de Jean-Paul II en 1982 et que celle envisagée par Benoît XVI serait la deuxième ?

Peut-être serait-ce moins intéressant, puisqu'il ne s'agirait plus d'une première depuis près de trente ans...

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 69525, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.