Weblog de Joël Riou

« Ganesh Chaturthi, environs de Jaisalmer | Retour à Delhi »

Havelis, gourmandise

2009-08-25 14:34+0530 (जैसलमेर) — Voyage en Inde VII

Hier après-midi, je suis allé visiter quelques havelis. Le premier, Salim Singh-ki-haveli, le haveli de Salim Singh a une façade biscornue. La visite, payante, n'est pas très intéressante. Il n'y a pas grand'chose à visiter ; on a cependant une belle vue sur le fort et on peut découvrir de plus près les ravages et accidents du temps sur certaines parties de l'édifice.

L'autre, Patwa-ki-haveli, est beaucoup plus impressionnant par sa taille et la beauté de ses fenêtres qui débordent à l'extérieur. Le prix de la visite est passé de 20 à 120 roupies ; je m'en suis dispensé. Avec les visites entreprises la matinée, la journée commence à être chère, et ce n'est pas terminé.

Au cours de cette errance dans les ruelles de la ville, j'ai cédé plusieurs fois à la gourmandise : pur jus de citron vert, pâtisserie... Je me suis aussi réapprovisionné en cartes mémoires. En la matière, pour ne pas se faire arnaquer, il convient de se renseigner sur les prix pratiqués en France (voir le site rue Montgallet pour ceux qui le sont rue Montgallet et avenue Daumesnil. Pour la carte que j'ai achetée (SDHC 4G), le prix français est autour de 10€ soit environ 700 roupies. Le prix public semblait être de 1700 roupies mais l'étiquette du vendeur était de 1200 roupies, soit presque le double du prix, ce que je fis savoir au vendeur qui bredouilla qu'on était en Inde et pas en France et que les prix n'avaient pas à coïncider, ce qui n'est pas faux en général (mais le rapport habituel est inversé, ce qui n'est pas malvenu pour les touristes étrangers qui n'ont à payer que 10 ou 20% pour des produits et services du cru). S'agissant d'un produit fabriqué à Taiwan, l'argument ne vaut pas et le vendeur accepta assez facilement de me céder cette carte pour 700 roupies.

Le soir venu, je suis sorti de la ville pour dîner à fort Rajwada, un hôtel de luxe. Les serveurs en livrée peut-être trop habitués à la clientèle américaine passaient trop souvent pour demander si cela se passait bien et un d'entre eux semblait réduit aux annonces Your food (resp. bill) is coming..

Dans le volume de la grande salle, on pourrait facilement découper trois ou quatre hôtels bon marché. C'est cher. taxes comprises, la bouteille d'eau revient à 71 roupies ! Mon repas aura coûté 678 roupies, ce qui est en-deça de mon record. La nourriture est bonne sans être exceptionnelle. Une originalité dans la présentation : au centre de mon assiette de Paneer Taka Tin se trouvait une tomate évidée dont le dessus était coupé de façon à alimenter en oxygène une petite bougie. Le dessert du jour était un fort bon strudel à la banane.

Je suis rentré à pieds (environ cinq kilomètres), ce qui n'était pas très raisonnable, mais j'avais envie de prendre quelques photographies du fort illuminé.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 12885, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.