Weblog de Joël Riou

« Le Temple d'Or d'Amritsar | Ghats »

Amritsar-Varanasi

2009-08-03 10:02+0530 (वाराणसी) — Voyage en Inde VII

Mercredi soir nous sommes allés au temple d'Or pour le voir illuminé ainsi que son reflet dans l'eau. Vers 22h15, une cérémonie commence. Le livre saint est installé dans un palanquin, du moins le supposé-je, vu que nous regardions la scène depuis le bord du bassin, j'ai regretté de n'avoir pas emmené mes jumelles d'opéra. La procession porte le livre sur la passerelle jusqu'au Akal Takhat, un bâtiment qui se trouve dans le prolongement.

Jeudi matin, nous avons visité le temple Shri Durgiana Mandir. En théorie, il serait consacré à la déesse Durga. Pourtant, presque toutes les représentations sont liées au culte vishnouïste. L'architecture n'a pas grand'chose d'hindou. En fait, le style imite celui du temple d'Or. Le sanctuaire se trouve aussi au milieu d'un bassin et est relié à l'extérieur par une passerelle. L'entrée est dorée et comporte des représentations d'avatars de Vishnou que l'on trouve aussi à l'intérieur, dont la partie supérieure comporte un mantra vishnouïste Hare Ram.... À l'entrée de la passerelle, on trouve un Shiva ascète paré de ses attributs, la déesse fluviale Ganga sortant de son chignon étant représentée par un vif jet d'eau vertical. Ici et là et surtout au niveau de l'allée faisant le tour du bassin, quelques colossales sculptures de scènes épiques ou mythiques : Vishnou couché sur l'Océan cosmique, libération par Rama d'Ahalya pétrifiée, Hanuman portant la montagne aux fleurs, Krishna sous sa forme terrible (c'est la première fois que je le vois ainsi représenté), Rama vénéré par le batelier Guha, un de ses premiers dévôts, etc.

Nous avons mangé dans un restaurant proposant des plats de différentes cuisines. Le menu comtenant un poulet Stroganoff.

Nous nous sommes reposés, avons fait des achats de vêtements et sommes allés assister à la cérémonie de fermeture de la frontière Inde-Pakistan à Attari. Une parade militaire ridicule, un exutoire aux sentiments nationalistes du public nombreux situé de part et d'autre de la frontière. Dans les tribunes pakistanaises, les femmes sont d'un côté, les hommes de l'autre. À la fin des mini-défilés militaires, les drapeaux sont baissés et en théorie, chacun doit rester à la même hauteur que l'autre. Clairement, le drapeau indien était un peu plus bas. Le drapeau est ensuite plié et escorté en lieu sûr.

Vendredi matin, nouvelle visite au temple d'Or. Visite de la tour Baba Atal, ayant neuf étages et commémorant le suicide d'un enfant de neuf ans puni pour avoir accompli un miracle. Thé gratuit servi dans un bol brûlant (au coins de l'allée carrée, on peut aussi s'abreuver d'eau). Entre l'Akal Takhat et l'entrée de la passerelle vers le temple d'Or proprement dit, chants accompagnés d'un instrument à cordes et de petites percussions produisant de drôles de sons.

Au cours de l'après-midi, visite de l'étonnant musée consacré au maharaja Ranjit Singh à l'intérieur du jardin Ram Bagh où se dressent aussi divers bâtiments anciens délabrés, puis séance de cinéma : Luck, un très mauvais film d'action en hindi.

Samedi, nous avons visité Jallianwala Bagh, un jardin commémorant un massacre d'Indiens par l'armée britannique. Dernière visite au temple d'Or, dont nous avons vu un grand réfectoire et le musée sikh, qui met beaucoup en avant les nombreux martyrs sikhs (certaines photographies post-mortem ont de quoi choquer) ; il y avait un curieux vase donné par Elisabeth II lors de sa visite.

J. s'est fait enrouler un turban (un simple rectangle de tissu de cinq mètres de long). Dans la rue, cela produisait un certain effet. Nous avons pris le train pour Varanasi où nous sommes arrivés dimanche après un trajet d'environ 23h. Des célébrations spéciales ont lieu, le rickshaw n'a pas pu nous déposer à Dasashvamedha Ghat comme je l'aurais souhaité. Après avoir marché un petit peu, j'ai retrouvé mes repères et nous avons trouvé l'hôtel assez rapidement au cœur de la vieille ville, en écartant les rabatteurs (j'étais convenu avec mes compagnons de voyage de ne prononcer en aucun cas le nom de notre hôtel pour éviter de chercher les ennuis.).

Lien permanent


Commentaires

1. 2009-08-03 23:00+0200 (gilda)

Je ne peux plus entendre parler de poulet ou bœuf Stroganoff sans penser au film "La Grande Séduction" et aux scènes hilarantes y afférent.

Plus sérieusement, je n'ai pas tout compris au sujet de la fermeture de frontière. Il y a probablement des faits que j'ignore (ou des infos que j'ai loupées pendant que je faisais stage d'écriture). Et aussi la question des hauteurs de drapeaux (?)

2. 2009-08-04 14:27+0200 (Joël)

Gilda : la fermeture de la frontière Inde-Pakistan est plus cérémonieuse qu'en bien d'autres endroits, à tel point que cela devient un spectacle, les hourras et les huées du public tendant à en constituer une partie. Les drapeaux sont baissés pour la nuit. Pour qu'il n'y ait pas de conflit de préséance, il ne faut pas qu'un drapeau soit plus haut que l'autre...


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 25264, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.