Weblog de Joël Riou

« Un plat sucré-raté | La Turangalîla à Pleyel »

Pav Bhaji

2008-12-07 21:06+0100 (Orsay) — Cuisine — Photographies

Après un petit ratage, il fallait bien que je me rattrape. Samedi matin, j'avais déjà envisagé une recette végétarienne intitulée Purée de pommes de terre aux épices d'un de mes livres de recettes et réuni les ingrédients correspondants (y compris les piments très piquants, que mon marchand de légumes, reluctant, consentit néanmoins à me vendre). Comme cette recette est réussie, je cite ma source : Anjali Mendès, La cuisine indienne, de mère en fille, Albin Michel.

À vrai dire, j'avais parcouru la liste des ingrédients et le titre indien avec distraction. Dans le livre, ce titre est Pao Bhaji. En marathi, cela s'écrit पाव भाजी. Ce qui me trouble toujours est que la lettre est transcrite dans l'alphabet latin soit par un v soit par un o. La prononciation varie aussi, et je me suis déjà fait avoir plusieurs fois. Aujourd'hui, je n'ai pas reconnu un de mes plats favoris, que je connaissais sous le nom de Pav Bhaji, avant que le contenu de ma poêle ressemblât à ceci :

Pav Bhaji

Pour manger ce plat, il n'est pas nécessaire de s'embarrasser de couverts : cela se mange avec des pains beurrés. La viscosité et la couleur de l'ensemble varient suivant les recettes. Je suis plus satisfait de ce résultat que de ceux que j'avais obtenu précédemment avec une autre recette. Cela tombe bien, je me plaignais alors que le mélange Pav Bhaji Mix comprît une quantité d'anis qui déplût à mon odorat. Ici, les épices sont principalement issues du garam masala, un mélange d'épices qui ne contient pas du tout d'anis.

Bref, une recette qui tombe bien, mais qui ne détrônera sans doute pas mon éternel curry de poulet...

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 68181, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2017-10-16 19:53+0200 ― Mentions légales.