Weblog de Joël Riou

« Malfaçons | Alarmel Valli aux Abbesses »

Terreur

2008-11-27 19:28+0100 (Orsay)

En lisant hier les tout premiers bilans liés aux attentats de Mumbai, je crus d'abord que cette série d'attaques coordonnées était une répétition d'événements similaires survenus ces derniers mois et ces dernières années dans des villes comme New Delhi, Hyderabad, Bangalore, Jaipur, Ahmedabad.

J'ai ensuite lu cet article du Monde.fr et découvert avec effroi les images de l'hôtel Taj Mahal en flammes. Entretemps, le bilan humain avait décuplé.

Mumbai est la ville indienne que j'aie visitée le plus souvent. Je l'ai parcourue ainsi que ses environs à pieds, en voiture, en bus, en train, en rickshaw et même en bateau. Les noms de lieux visés ne me sont pas des abstractions exotiques, mais me renvoient à des souvenirs et des expériences très concrètes. Je suis souvent descendu de train en gare Victoria Terminus, j'y ai attendu des amis, je l'ai photographiée. J'ai mangé du pân pour la première fois après une balade près de la Gateway of India et de l'hôtel Taj Mahal. En visionnant une carte depuis le site du Figaro, je me représentais mentalement d'autres lieux touchés, comme l'embouteillée Colaba Causeway où se trouve le Café Leopold (que je ne connais pas).

Parmi les photographies que j'ai vues jusqu'à présent, l'hôtel Taj Mahal en feu et l'ensanglanté hall de VT sont les deux plus marquantes. D'un côté, un symbole du luxe, un refuge pour riches Occidentaux. De l'autre côté, des victimes anonymes dans le hall d'une des plus grandes gares de l'Inde.

Cette ligne de faille se retrouve dans le traitement de l'information. Ce matin, pour une fois, j'ai acheté Libération, qui titre Inde : attentats meurtriers contre des étrangers. Le fait de prendre pour cible des lieux fréquentés par des étrangers constitue effectivement, me semble-t-il, une nouveauté dans les séries d'attentats en Inde ; toutefois, se focaliser ainsi sur les victimes occidentales me paraît quelque peu réducteur.

Je suis attristé que le Premier Ministre Manmohan Singh se précipite pour accuser les pays voisins. Depuis l'arrivée de Zardari à la présidence du Pakistan, les relations bilatérales semblaient avoir progressé de façon assez spectaculaire.

Lien permanent


Commentaires

1. 2008-11-27 20:20+0100 (Céleste)

C'est horrible!

J'ai vu les premières images hier et j'ai eu du mal à m'endormir.

Comme toi j'ai noté qu'on a beaucoup parlé des victimes occidentales et finalement peu des victimes indiennes, pourtant, dans la gare centrale ce fut un véritable carnage;

J'ai remarqué aussi que dans les toutes première infos on parlait d'un groupe indien, les Moudjahidines du Deccan, dont un membre aurait déclaré sur une chaine télévisée qu'ils avaient agi pour demander la libération des islamistes emprisonnés et pour défendre leur communauté.

Puis, plus tard le gouvernement a accusé le Pakistan et on a parlé d'Al Quaida.

Difficile de s'y retrouver.

Je suis peut-être naïve, mais j'aurais tendance à me fier aux premières déclarations, spontanées. De plus des témoins ont affirmé que certains attaquants parlaient hindi.

Il est vrai que l'hindi et l'urdu sont très proches.

Quoiqu'il en soit, je suis consternée, surtout si j'imagine les représailles qui risquent de suivre contre la communauté musulmane indienne.

2. 2008-11-27 21:29+0100 (Joël)

Je n'ai pas d'opinion sur l'origine des terroristes. Qu'ils soient pakistanais ou non, la déclaration de Manmohan Singh donne l'impression que les efforts diplomatiques récents se sont évanouis.

3. 2008-11-28 10:56+0100 (gilda )

Une des causes de ces attentats est peut-être précisément dans le fait que les relations bilatérales progressaient trop bien et que ça en gênait certains ?

Même sans connaître l'Inde, j'ai été frappée par cette façon ici de présenter l'info ("contre les touristes étrangers") alors qu'en voyant la liste des lieux concernés on pouvait facilement se rendre compte que c'était beaucoup les locaux dans leur vie quotidienne qui étaient concernés. Tu as bien raison de le souligner toi qui en plus connais le pays.

4. 2008-11-28 14:28+0100 (Joël)

Gilda> Une des causes de ces attentats est peut-être précisément dans le fait que les relations bilatérales progressaient trop bien et que ça en gênait certains ?

Cela gênait sans doute pas mal de gens, des deux côtés de la frontière ; mais je ne suis pas suffisamment désabusé pour croire que cela puisse avoir joué un rôle déterminant.

Céleste vient de mentionner l'analyse de Christophe Jaffrelot (un spécialiste de l'Inde) <URL: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/20081128.OBS3059/quand_les_musulmans_reclament_justice.html >. Elle éclaire assez bien les différents enjeux.

5. 2008-11-28 23:28+0100 (Bladsurb)

Il y a des photos ici (et pas des photos de touristes) :

<URL: http://www.boston.com/bigpicture/2008/11/mumbai_under_attack.html >

6. 2008-11-29 00:28+0100 (Joël)

Ces photographies sont assez impressionnantes.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 25837, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.