Weblog de Joël Riou

« Un peu de tourisme à Paris | Vishnu couché »

Biryani d'agneau

2008-09-13 22:23+0200 (Orsay) — Cuisine — Photographies

Lors de mon dernier séjour en Inde, j'ai manqué l'occasion de manger un bon biryani à Hyderabad : même le restaurant le plus chic du quartier n'en proposait pas. J'ai bien mangé un biryani de légumes à Warangal, mais il était très décevant. Bref, pour le moment, c'est à Paris que j'ai mangé mes meilleurs biryanis, au 42 rue Descartes, sauf erreur (j'ai toujours un doute parce que le nom du restaurant est mal défini : Ellora selon la tradition orale, mais Shree Krishna selon les Pages jaunes).

Le biryani est un plat qui est classé en Inde dans la cuisine moghole. Il se présente comme un plat de riz coloré dans lequel sont insérés des morceaux de viande. Quand il est bien préparé, les épices confèrent à ce plat un parfum exquis. C'est vraiment très épicé, mais ce n'est a priori pas du tout piquant.

Les recettes que j'ai eu l'occasion de tester rentrent dans deux catégories. Pour les unes, riz et viande sont cuits séparément et un empilement de couches de riz et de viande est réalisé avant l'enfournage. Pour les autres, la viande est insérée beaucoup plus tôt dans la cuisson du riz ; j'ai obtenu de bien meilleurs résultats avec cette deuxième méthode :

Biryani d'agneau

J'avais déjà testé cette recette Marmiton, mais je n'avais alors pas encore d'anis étoilé. La prochaine fois, il faudra quand même que je mette moins de beurre.

Lien permanent


Commentaires

1. 2008-09-15 23:20+0200 (Ruxor)

J'ai mangé ce soir dans le restaurant en question, et je confirme qu'il s'appelle Ellora sur les cartes de visite et Shree Krishna dans l'annuaire.

2. 2008-09-23 18:03+0200 (céleste)

très difficile de manger un bon biryani d'agneau, souvent trop gras pour moi.

je n'ai jamais essayé d'en faire mais j'ai assisté à sa confection, en Inde, chez des amis, sacré boulot!


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 26639, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2017-10-16 19:53+0200 ― Mentions légales.