« Arrivée à Mumbai | Photographies »

Dernier jour à Mumbai et retour en France

2007-09-01 11:00+0200 (Paris) — Voyage en Inde IV

Avant-hier matin, j'ai fait une grasse matinée puis ai pris un train local pour arriver dans le centre de Mumbai vers midi. Ayant eu des problèmes pour les joindre au téléphone avant qu'ils n'arrivent, je suis finalement allé directement à la gare Victoria Terminus (CST) pour attendre mon amie Supriya et son mari (mathématicien lui aussi) qui arrivaient d'Allahabad. Nous avons passé l'après-midi ensemble. Je connais maintenant un nouvel endroit pour manger d'excellents kulfis.

Dans l'entrée précédente, je parlais de la réorganisation du temple-hôtel Hare Krishna. J'y ai fait un dernier petit tour en rentrant à l'hôtel avant la fermeture du temple à 21h. J'ai emprunté l'entrée réservée aux personnes résidant à l'hôtel (en y laissant mes chaussures). Après avoir fait mon petit tour, j'ai voulu sortir, mais la porte s'était retrouvée fermée à clef. En frappant sur celle-ci avec plus d'insistance, un garde l'aurait sans doute rouverte, mais j'ai choisi de prendre la sortie ordinaire, quitte à devoir faire le tour du bâtiment pour rentrer à nouveau dans l'hôtel et récupérer mes chaussures. Mais, suivant ce chemin, on passe immanquablement devant plusieurs stands de vente de livres tenu par des dévôts particulièrement prosélytes. Ceux-ci me tendaient des livres en disant This is only the Bhagavad-Gita, as it is., Only 150 Rps.. Mon édition bilingue sanskrit-français, sans commentaires superflus, mérite sans doute bien plus le qualificatif de as it is que celle du fondateur de la secte Iskcon...

J'ai dormi un peu et suis allé à l'aéroport tôt le matin pour prendre mon avion pour Helsinki puis Paris. Juste avant l'embarquement à Mumbai, je crois entendre appeler mon nom. On me confisque ma carte d'embarquement, je me demande ce qui se passe, puis on m'en donne une autre : You have been upgraded to business class. !

Les sièges, le service et la nourriture sont bien meilleurs qu'en classe économique (comme j'en ferai à nouveau l'expérience sur le vol Helsinki-Paris). Le menu était excellent : masala dosa et idli-sambhar au petit-déjeuner, boissons sur demande, déjeuner très copieux (servi en plusieurs étapes sur des nappes en tissu) avec notamment un Dal Makhani, du Paneer Tikka Masala, accompagnés de riz et de parathas, et un bon dessert indien...

Je suis en train de transférer les mille onze photographies que j'ai faites lors de ce voyage.