Weblog de Joël Riou

« Voyages SNCF | L'Estra aux Indes orientales »

Commentaires, pannes, déménagement

2007-07-16 17:41+0200 (Grigny)

Depuis quelques mois, j'ai vu apparaître de plus en plus de robots spammeurs de commentaires sur ce blog. Je commençais à en avoir assez, et préférant repousser l'idée de devoir perdre trop de temps dans les cyber-cafés d'Inde à blaster chacun de ces spams, j'ai décidé d'y remédier. Hier après-midi, j'ai donc mis en place la très élégante solution à ce problème qu'a trouvée David A. Madore.

Je voulais éviter d'utiliser des Captchas : les générateurs de captchas ne passant pas eux-mêmes le test de Turing, parfois, leurs gribouillis sont souvent ambigus (1 et l ne sont pas toujours distinguables), voire complétement illisibles. J'aurais pu envisager de choisir un petit nombre de questions triviales Quelle est la couleur du tapis rouge ? ou Quel est le numéro du roi Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize (en chiffres) ? comme sur le Biblioblog, mais j'ai préféré qu'il n'y ait pas de changement apparent pour les utilisateurs d'un navigateur gérant JavaScript.

Si JavaScript n'est pas activé dans votre navigateur, vous verrez apparaître une ligne Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 71352, dans l'ordre inverse. Pour que le commentaire ne soit pas écarté, il faudrait répondre 25317. Si JavaScript est activé, la réponse est insérée automatiquement dans la case et la ligne sera masquée. Bref, à moins que les spammeurs ne se mettent à utiliser JavaScript, les robots seront éconduits.

Un des deux disques durs de mon ordinateur présente les signes d'une agonie prochaine. Comme cette fatalité est tombée sur le disque dur contenant le système d'exploitation et toutes les données, tandis que l'autre ne contenait qu'une partition de sauvegardes, j'ai passé quelques heures à tout transférer hors du disque dur qui flanche. Comme j'utilise LVM sous Linux, je n'ai pas eu de grande difficulté à faire tous ces transferts, mais c'est un petit peu long, et l'étape où il faut faire en sorte que l'ordinateur boote sur ce nouveau disque est un petit peu stressante. Techniquement, il faut installer GRUB, en évitant de se retrouver avec un système non bootable puisque je n'ai plus de lecteur de disquettes et ne suis pas tout à fait sûr d'avoir des CD de boot convenables sous la main.

Les formalités liées à mon affectation à l'Université d'Orsay sont en cours. Demain, je dois récupérer les clefs de mon nouvel appartement à Orsay...

Lien permanent


Commentaires

1. 2007-07-16 20:41+0200 (Ruxor)

Tiens, tu vas habiter où exactement, à Orsay ? (J'y ai vécu 20 ans donc a priori je dois localiser correctement.)

2. 2007-07-17 01:20+0200 (Joël)

Boulevard Dubreuil, en face de la station de RER Orsay-Ville.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 69894, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.