Weblog de Joël Riou

« Dernier jour à Pondichéry | Madurai (encore) »

Madurai

2006-08-12 15:22+0530 (மதுரை) — Voyage en Inde II

Hier après-midi, j'ai visité le Sri Meenakshi Temple, dédié à une forme de Parvati : Meenakshi. Ce temple est absolument gigantesque : il y a quatre entrées en bas de chacune des tours sur lesquelles sont disposées de nombreuses représentations de personnages très colorés. À l'intérieur, il y a notamment deux sanctuaires (un pour Parvati et un autre pour Shiva). Je suis d'ailleurs entré dans le sanctuaire de Meenakshi, mais je me suis rendu compte en sortant que je n'en avais pas le droit (c'était réservé aux hindous). À un endroit, il y avait une représentation de neuf planètes (si j'ai bien vu, il y avait Rahu, auquel on attribue la responsabilité des éclipses). Près de la porte Sud, il y avait le bassin du lotus d'or, qui porte bien son nom. Dans le musée qui se trouvait à l'intérieur du mandapa aux mille colonnes, il y avait de très belles statues, notamment un très beau Nataraja. On peut acheter plein de babioles à l'intérieur du temple, on m'a même proposé un gadget électrique avec un haut-parleur récitant des mantras.

Ce matin, je suis allé à Tiruparankundram, à quelques kilomètres au Sud de Madurai. Au début, je voulais y aller en bus, mais quand je me suis pointé à la station de bus, c'était un bordel pas possible : il y a des bus qui vont dans tous les sens, et absolument aucune indication d'itinéraires (ni en anglais ni en tamoul, je ne sais pas comment ils font). À un moment, j'ai vu un bus nº5, mais il s'est transformé en nº15. Puis, j'ai couru pour attraper un autre nº5, mais un autochtone n'avait pas l'air de penser qu'il allait au bon endroit. L'office du tourisme étant fermé, j'ai pris un rickshaw.

Je ne regrette pas le détour : le temple (dédié à Muruga Subrahmanyan, le deuxième fils de Shiva) est vraiment très beau, adossé à une colline. Contrairement aux autres temples que j'ai vus, dans celui-ci, tout est accessible aux non-hindous, projections de boulettes de ghee sur les idoles comprises. Beaucoup de sadhus dans les environs. Je suis ensuite monté au sommet de la colline, où il y avait une petite mosquée. Sur le chemin, il y avait beaucoup de singes.

Il est moins évident de s'y retrouver dans cette ville. Je ne sais pas si c'est moi qui suis buggé ou si c'est la carte du guide du routard, mais j'ai du mal à retrouver mon chemin jusques à mon hôtel. Les rues ont certes des noms, mais je n'ai pas vu un seul panneau où ils soient écrits. La prochaine fois, il faudra que je pense à emporter une boussole, ça ne serait pas inutile...

Là, je vais me reposer un petit peu.

Lien permanent


Commentaires

1. 2006-08-12 14:11+0200 (Ruxor)

Apporte plutôt un GPS, c'est plus moderne. Tu notes la position de ton hôtel la première fois, et ensuite ça t'aide à y retourner... Et en plus, après, tu peux voir les choses de haut grâce à Google local/earth.

2. 2006-08-13 07:52+0200 (Joël)

S'il existait des GPS à peine plus grands qu'une boussole et que la précision de Google Earth s'améliorait pour l'Inde, pourquoi pas...

3. 2006-12-13 13:40+0100 (catoune)

un bon moyen de se repérer dans les villes indiennes, c'est de regarder les enseignes des boutiquesv : elles portent très souvent le nom de la rue!

4. 2006-12-13 15:57+0100 (Joël)

Dans les rues un peu grandes, ça marche effectivement assez bien ; mais là, c'était plus difficile.

5. 2008-11-30 00:14+0100 (thierry)

salut

tes anecdotes sur Tiruparankundram nous ont bien fait (sou) rire. En partance pour cette région (entre autres), peux-tu confirmer qu'il existe un hôtel dans cette ville ? Et si oui, te souviendrais-tu par miracle du nom de l'hôtel en question ?

Thanks !

Patricia et Thierry

(3e séjour en Inde mais toujours un peu perdus…)

6. 2008-11-30 01:38+0100 (Joël)

Oui, il existe plein d'hôtels à Madurai. Je crois me souvenir que j'étais à l'hôtel Padman. Si c'était à refaire, j'irais probablement dans un hôtel un peu meilleur marché (lors de mon dernier voyage, ma chambre d'hôtel valait en moyenne 300 roupies). L'hôtel que je cite doit être au moins deux ou trois fois plus cher. Dans les bons guides (plutôt le Lonely Planet), on trouve un certain nombre d'autres adresses.

Bon voyage !


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 51728, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.