« Visite de Chennai | Pondichéry »

Mahabalipuram

2006-08-08 14:23+0530 (மாமல்லபுரம்) — Voyage en Inde II

Dimanche après-midi, j'ai continué à marcher dans les environs de l'institut à Chennai. Après avoir vu une église un peu bizarre, je suis entré dans une ruelle qui menait au Sri Mahalaksmi Temple. Des femmes vendaient du poisson, mais il était un peu recouvert de mouches. Dans cette ruelle, il y avait aussi beaucoup de jeunes enfants dont le crane, rasé, était recouvert d'une poudre jaune. Finalement, le temple était fermé puisque c'était l'heure de la sieste.

Hier, avant de partir, je discute avec des étudiants de l'institut. En voyant que j'étais de Paris, ils me demandaient si j'avais déjà vu J.-P. Serre...

Il y a eu une petite incompréhension avec le chauffeur de rickshaw, mais il a fini par me conduire à un arrêt de bus où je pourrais en prendre un pour மாமல்லபுரம். C'est un peu la bousculade pour monter dans les bus. Les deux ou trois premiers étaient complets. J'ai finalement pu monter dans un autre qui allait là où je voulais, mais à condition de faire le trajet (de 1h30 environ) debout. Sur la route, le bus allait très vite (comparativement aux autres véhicules). Parfois, il devait slalomer (mais sans freiner) pour passer les barrières placées de chaque côté de la route à quelques dizaines de mètres d'intervalle, censément pour ralentir les bus...

En arrivant dans ce petit village, appelé soit Mahabalipuram soit Mamallapuram, j'ai commencé à visiter les principaux sites avant que cela ne ferme. J'ai vu la Descente de la Ganga, puis Krishna's Butterball et quelques autres sculptures ou caves.

Ce petit village a une certaine ressemblance avec Khajuraho : on est constamment accosté par des vendeurs de cartes postales, de petits sculptures, les rickshaws, les masseurs. Hier soir, j'ai mangé un curry de poisson dans un restaurant au bord de la mer, ce n'était pas terrible (et c'était aussi bourré de touristes français et allemands mangeurs de frites !).

Ce matin, je me suis levé tôt pour aller visiter les Five Rathas : cinq temples dédiés à Durga, Shiva, Brahma... et aussi associés aux frères Pandavas et à leur épouse Draupadi (cf. Mahabharata). Sur le chemin qui mène à ces Five Rathas, on voit de nombreux sculpteurs de pierre : c'est assez impressionnant, il y a d'assez grandes sculptures de divers dieux, et on entend constamment le bruit de leurs outils. J'ai refait un petit tour dans l'ensemble de caves principal à côté de la descente de la Ganga, puis suis allé visiter le Shore Temple, un très beau temple dédié à Shiva situé au bord de la mer, au milieu d'un espace vert.

N'ayant pas pris de petit-déjeuner, je me suis rattrapé sur le déjeuner : une énorme assiette d'onion pakora et un egg biryani...

Là, je suis dans un cyber-café, et c'est un véritable supplice de rentrer cette entrée de blog : putty refuse de se lancer, mindterm n'est pas une alternative possible puisque Java n'est pas installé, je dois me rabattre sur Tera Term, et c'est à se demander si ce logiciel a déjà fonctionné un jour...