Weblog de Joël Riou

« Comment transformer Amazon en Père Noël | Bonne année 2006 »

Sablier du J-4

2005-12-28 18:00+0100 (Brest) — Jeux

Je ne serai pas là cette semaine, je dois assister à un séminaire de recherche clinique sur les mutations et les remplacements synaptiques chez les intellectuels.

Pour la première fois au monde, nous allons pouvoir examiner en temps réel les modifications neurobiologiques induites dans l'hémisphère gauche chez un philosophe par l'écoute d'un album de Lorie.

Mise à jour ― Je viens tout juste de rentrer de cette semaine. Comme vous pouviez vous en douter si vous connaissez ma formation humaniste, je ne participais pas à cette recherche clinique en tant que neurobiologiste, mais en tant que cobaye.

J'ai passé la première matinée en compagnie d'autres philosophes dans la salle de conférence où les grandes lignes du protocole expérimental nous ont été expliquées.

Dans l'après-midi, je me suis donc laissé faire très docilement par les assistants. Après m'être installé dans un fauteil très confortable, ceux-ci m'ont fixé des électrodes sur la tête. Sur leurs écrans, rendez-vous compte, ils pouvaient suivre l'activité de mon cerveau. On m'a ensuite posé un casque sur les oreilles. Pour étalonner le matériel et vérifier que tout fonctionnait bien, on m'a d'abord fait écouter un long discours de notre ancien Premier ministre.

Soudain, on me dit que l'expérience proprement dite allait commencer ; mais à ma grande stupeur, je n'entendis rien pendant un peu moins de cinq minutes.

On me retira alors les écouteurs et les électrodes, et on m'invita à venir le lendemain à la conférence qui présenterait les résultats de ces expériences.

L'heure venue, je me suis assis au premier rang de la salle où allait se tenir l'exposé du directeur de ces recherches. Les mines de certains des autres cobayes trahissaient une certaine euphorie, d'autres semblaient défaites.

Je ne peux pas me permettre de révéler ici tous les détails des résultats obtenus par cette équipe, ceux-ci étant encore sous le joug de la confidentialité. Néanmoins, concernant la méthode, on nous a expliqué que les expérimentations avaient été faites en double aveugle. Je n'ai pas tout compris à ces paroles savantes, mais il m'a semblé comprendre que certains cobayes ont entendu Noir c'est noir chanté par Johnny Hallyday, d'autres La positive attitude de Lorie, et d'autres encore une œuvre contemporaine de John Cage qui devait s'appeler four minutes, thirty-three seconds.

Ceci est ma participation au jeu du sablier nº4 de Kozlika.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 16583, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.