Weblog de Joël Riou

« Calendrier liturgique | Auto-plagiat »

Fête de la science

2005-10-15 21:09+0200 (Grigny) — Mathématiques

Cette semaine, j'ai participé à la fête de la science. Ma petite contribution a consisté à aller animer des activités mathématiques dans des écoles maternelles et primaires en Île-de-France. Avec plusieurs collègues, nous étions répartis en plusieurs ateliers : bulles de savon, magie, stratégie, probabilités.

Je participais à l'atelier « Maths et magie ». Le concept était de montrer aux jeunes enfants qu'avec un petit peu de mathématiques, on pouvait faire des petits tours de magie. Dans l'un d'entre eux, l'assistant du magicien fait piocher cinq cartes au hasard à des gens du public, les récupère, se saisit d'une de ces cinq cartes, en pose quatre devant lui, et donne la cinquième à une personne dans le public en disant que le magicien va deviner la carte ; le magicien, qui s'était absenté et n'avait donc rien vu, revient et annonce la carte ! Dans un autre, on demandait aux enfants de calculer « 12×J+31×M » où « J » désigne leur jour de naissance et « M » le numéro de leur mois de naissance, de nous donner le chiffre obtenu et à nous de deviner leur jour et mois de naissance. On leur montrait aussi comment faire des nœuds compliqués qui se défaisaient tout seuls. On distribuait aussi des marrons... magiques.

Parmi les autres ateliers, il y avait les bulles de savon. C'était assez spectaculaire et ludique : fabriquer des figures géométriques (cube, prismes, icosaèdre) avec une sorte de jeu de mécano, les plonger délicatement dans un grand récipient contenant de l'eau et du détergent, observer la forme des bulles de savon, voir comment les surfaces changent si on souffle ou aspire un peu d'air à l'intérieur... Cela n'a l'air de rien, mais il y a des mathématiques assez avancées derrière tout ça.

Lien permanent


Commentaires

1. 2005-10-16 03:22+0200 (DH)

Tiens, moi c'est demain que je vais expliquer des planètes à Meudon aux foules en délire. Y'aura même Mars en 3D...


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 13381, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.